Faire construire sa maison, quel modèle choisir ?
Vous avez pris la décision de faire construire votre maison, mais ne savez pas encore quel modèle de construction convient le mieux à vos besoins. Dans cet article, nous vous présentons 3 modèles de maisons individuelles pour vous inspirer.
Maison moderne ou contemporaine
Facile à vivre grâce à ses très bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique, la maison contemporaine sera également, très fonctionnelle. Ses performances, alliées à un design moderne permettront également de laisser entrer la lumière et d’offrir une bonne circulation entre les différentes pièces faisant de votre habitat un lieu idéal pour la vie de famille.
Si votre budget vous le permet, et que vous rêvez d’une maison contemporaine très personnalisée, adressez-vous à un constructeur comme Maisons Eden spécialiste de ce type de construction.
Maison moderne de plain-pied
Les accès à la maison étant facilités, la maison de plain-pied est idéale et sécurisée pour toutes les générations. L’entretien intérieur et extérieur est facilité, nul besoin de monter et descendre des escaliers pour faire son ménage et la façade extérieure étant moins haute, une simple échelle permet d’effectuer tous les petits travaux. De plus, la maison de plain-pied est écologique car seul un niveau est à chauffer. Très conviviale grâce à une configuration où toutes les pièces se trouvent sur un même niveau, il faut néanmoins bien penser à la délimitation des espaces jour et nuit pour assurer une bonne qualité de vie.
Enfin, notez que les constructions de plain-pied nécessitent un plus grand terrain pour obtenir une surface égale à une maison à étage. Si vous êtes déjà propriétaire d’une maison de plain-pied et souhaitez y faire une quelconque rénovation d’intérieur afin de gagner plus d’espace, faites appel aux conseils d’une société de rénovation expérimentée comme Hop’ renov.
Maison toit plat
Rappelant les maisons d’architectes, la maison à toit plat est incontestablement moderne et écologique. Grâce à sa toiture, vous pouvez disposer des panneaux solaires sans impacter l’esthétique. Vous pourriez également opter pour une toiture végétalisée afin de profiter d’une isolation thermique écologique.
Néanmoins, vous devez vous assurez que votre commune autorise la construction des maisons à toit plat car certaines régions disposent de normes architecturales et de sécurités très précises. Ces normes prennent en compte les différentes variations climatiques de la région afin notamment de déterminer la pente de toit minimale pour garantir la sécurité des occupants. De plus certaines zones sont soumises au contrôle des ABF (Architectes des bâtiments de France) qui doivent valider votre projet.
Pour votre projet de construction de maison individuelle dans le Sud Alsace, visitez les showrooms de professionnels de la construction et de la décoration à la Cité de l’Habitat.