Ce qu’on aurait aimé savoir avant de rénover notre maison

- Travaux / Bricolage

Nous sommes un couple avec un enfant, et nous avons acheté une maison des années 1970, avec « juste la décoration » à refaire. Sauf qu’il y avait aussi l’électricité qui n’était pas aux normes, et nous en avons profité pour isoler les murs extérieurs, agrandir une pièce… Bref, notre projet s’est transformé en rénovation totale. De la plomberie au carrelage, de l’isolation à la peinture, mon mari (bon bricoleur, et électricien de métier) a tout appris sur le tas depuis environ 3 ans, et on voit bientôt le bout !

Qu’est-ce qu’on aurait aimé savoir avant de se lancer dans la rénovation de notre maison – voire même avant d’acheter une maison à rénover ?

1) Qu’on aurait tout le temps des choix à faire

Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous n’avions pas toujours les mêmes goûts, et que ce ne serait pas évident. Les couleurs des murs, les plafonds, les revêtements de sol, puis les interrupteurs, les lustres, les poignées de porte… A chaque détail, chaque pièce, il fallait choisir ce que nous voulions (soit sur internet, soit directement en magasin). Au bout d’un moment, on ne savait plus quoi prendre !

Nous avons appris à lâcher un peu du lest sur nos exigences, car il faut bien que l’un des deux tranche. D’ailleurs, nous ne pouvons pas nous rendre ensemble au magasin à chaque fois, donc nous nous faisons confiance. Et parfois, on ne prend pas exactement ce qu’on aurait voulu pour des questions de coût, de facilité ou de rapidité de mise en œuvre

ce qu'on aurait voulu savoir avant de rénover

2) Qu’on nous donnerait toutes sortes de conseils (bons ou pas)

Il faut avoir confiance en soi et en ce qu’on fait, quand on reçoit des conseils de toutes parts – y compris de la part de personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur un chantier de rénovation ! Je pense qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire. Il faut bien se renseigner, tester, écouter les conseils, certes. Cependant, il faut aussi croire en ses choix (quels matériaux, quelle technique…).

Et si ce ne sont pas des conseils, c’est la question « Alors, ça avance les travaux ? » qu’on entend et ré-entend. 🙂

3) Que notre vie de famille / couple en pâtirait

Évidemment, on le savait. C’est d’ailleurs pour cela que nous n’avons pas commencé les travaux tout de suite (une partie de la maison est habitable). Nous savions que c’était un sujet épineux, et nous avons entendu plusieurs cas de séparations/divorces à cause des travaux. Cette crainte nous a poussé à ne pas nous fixer d’objectif de temps du type « finir les travaux à telle date à tout prix ».

Ce n’est pas évident de trouver le juste équilibre car il faut faire avancer les travaux, mais il faut aussi se reposer et passer du temps avec sa famille. A tellement vouloir faire plaisir à sa famille avec une belle maison rénovée, on peut en arriver à ne pas voir ses enfants grandir pendant toute cette période.

renover sa maison ancienne

4) Que le rangement et les courses faisaient partie des travaux

Passer des journées entières à ranger, trier ses outils : on a l’impression que cela ne fait pas avancer le chantier, mais pourtant cela fait partie du jeu !

Et le nombre d’allers-retours en magasin de bricolage parce qu’il manque quelque chose, qu’on a besoin d’un équipement que l’on n’avait pas prévu à la base, qu’on n’a pas pris assez de matériel (rails de placo, mortier, peinture, tasseaux…). Ça aussi, c’est le jeu.

Finalement, on ne passe pas son temps à réaliser les travaux à proprement parler, il y a énormément de préparatifs, de plans, de listes de courses à faire, de mesures à prendre, etc.

5) Que ce serait aussi difficile à planifier

Ce n’est pas évident d’estimer s’il faudra 2 soirs ou 1 semaine pour faire telle chose, ni de déterminer une date pour passer à l’étape suivante. Nous avons essayé, toutefois il y a des imprévus, et malheureusement beaucoup d’étapes intermédiaires qui s’ajoutent avant de pouvoir faire ce que l’on souhaite. Et beaucoup de finitions qui prennent du temps.

Il y a aussi des bonnes surprises : parfois, on avance plus vite que prévu !

En bref, acheter une maison ancienne avec travaux et la rénover soi-même, c’est long et lourd à porter. Il faut beaucoup de courage et de savoir-faire. En tout cas, nous serons heureux et fiers du résultat !

 

Merci à M. et J. pour leur témoignage ! Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :