Comment établir son budget pour la construction d’une maison ?
Vous souhaitez faire construire votre maison. Le financement est une étape primordiale de ce projet. Comment définir votre budget sans rien oublier ? Quelles sont les étapes importantes de l’achat ?
Définissez votre budget
Définissez précisément le budget que vous avez décidé de consacrer à votre futur projet immobilier en vous assurant que vous avez tout pris en compte :
- le terrain pour votre maison et les frais de notaire,
- le prix du gros œuvre et du second oeuvre,
- les raccordements,
- les diverses taxes,
- l’aménagement des espaces extérieurs,
- ainsi qu’une enveloppe permettant de pallier à divers surcoûts ou ajustements si vous souhaitez faire évoluer votre projet en cours de route (environ 10% à 20% de votre budget global).
L’avantage d’une construction neuve, c’est que vous n’avez pas de travaux à prévoir, dont il est généralement difficile d’estimer le coût réel ! Vous êtes accompagné par votre constructeur dans toutes les étapes du projet, et bénéficiez de toutes les garanties nécessaires.
Calculez votre financement via un simulateur en ligne
Il est intéressant de se faire une première idée du budget et des mensualités à prévoir lors de l’achat d’un bien immobilier. En fonction des taux du marché et du montant à emprunter, vous pouvez avoir une idée de la durée d’emprunt qui vous sera proposée, et avec quelle mensualité.
➔ Estimez le montant de votre prêt
Etablissez un plan de financement
Vous pouvez solliciter les banques pour votre offre de prêt dès que vous avez trouvé un terrain et établi les plans de votre future maison, puis signé le contrat de construction. Rassurez-vous, le contrat de construction est signé sous réserve de l’obtention d’un prêt.
Votre banquier et votre constructeur ou promoteur vous aideront à établir votre plan de financement en fonction de votre capacité d’emprunt, votre apport personnel, et d’autres critères.
Pendant votre recherche de prêt, une étude thermique sera effectuée par un organisme indépendant et le dépôt du permis de construire de votre maison sera remis en mairie.
Une fois votre offre de prêt obtenue, vous pourrez signer l’acte d’achat définitif du terrain chez un notaire ! Les travaux de votre nouveau logement démarrent, votre maison prend forme et la remise des clés est proche…