Rénovation d’appartement : petit tour des questions à se poser avant de se lancer !
Vous avez réalisé un investissement dans l’immobilier ancien, avez besoin de réaménager votre logement pour en optimiser l’espace, ou avez tout simplement envie de changement ? Entreprendre une rénovation d’appartement est un beau projet, mais de tels travaux ne s’improvisent pas. Passons en revue les différents éléments à prendre en compte avant de vous lancer et pour éviter les mauvaises surprises.
Quels travaux souhaitez-vous effectuer chez vous ?
On distingue les travaux incontournables des modifications visant à améliorer le confort et la décoration du logement. Dans le premier cas, il s’agit de réaliser les travaux nécessaires à la santé et à la sécurité des résidants et de leur environnement (désamiantage, suppression du plomb en cas de présence, mise aux normes d’un compteur électrique…). Des travaux d’isolation thermique permettent quant à eux de limiter les déperditions de chaleur (isolation des murs, pose de nouvelles fenêtres et portes…). Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux et que vous avez besoin de vous faire conseiller, n’hésitez pas à prendre contact avec des entreprises du bâtiment. Elles relèveront pour vous tous les points d’amélioration à ne pas négliger et pourront effectuer des travaux à votre place.
Si l’état général de l’appartement est bon et que vous désirez seulement redonner un coup de jeune au logement ou le rendre plus pratique, vous serez alors amené à rénover des murs, sols, plafonds, poser une nouvelle cuisine ou salle de bains, ou encore intégrer des solutions de rangement. En somme, vous réaliserez une décoration en accord avec vos goûts.
Vos travaux sont-ils faisables ?
Vous aurez quelques fois besoin de l’autorisation d’autres personnes pour pouvoir réaliser les travaux de votre choix. C’est notamment le cas des Bâtiments de France (le logement est donc situé dans une zone de protection des monuments historiques) : des règles régissent les rénovations de ce type de bâtiment. Dans d’autres cas, et selon votre projet, vous serez peut-être amené à demander une autorisation de travaux à vos voisins. N’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville qui pourra vous apporter des renseignements.
De quels moyens disposez-vous (temps/budget) ?
Vous avez listé tous les travaux ? C’est le moment de définir le temps que vous pouvez y consacrer. Même si vous êtes bricoleur, rénover seul un appartement peut être long et fastidieux : travaillez-vous à temps plein ? Etes-vous prêt à consacrer moins de temps à votre famille et à vos loisirs ? Selon l’ampleur des tâches à effectuer, vos soirées et weekends pourraient être bien occupés ! Demander de l’aide est toujours bon à prendre, ne serait-ce que pour éviter de devoir gérer seul une situation imprévue ou délicate sur le chantier (accident, déplacement d’objets volumineux…).
A présent, vous savez exactement quelles missions vous allez effectuer vous-même et/ou confier à une entreprise. Pour avoir une idée du budget à y consacrer, vous pouvez demander des devis à des professionnels de la rénovation d’appartement, mais également faire le tour des magasins de bricolage afin de noter les tarifs des produits dont vous aurez besoin. N’omettez pas les produits et accessoires annexes (protection des sols et du mobilier, tenues de protection pour vous-même, outils de nettoyage…).
Vous connaissez maintenant le budget à allouer à votre projet ainsi que les délais de réalisation. Il est encore temps d’effectuer les derniers ajustements !
Ensuite, il sera temps de sauter le pas et de donner un nouveau visage à votre appartement !