Personne âgée : éviter les chutes en sécurisant son logement
Retrouvez les conseils de la Croix-Rouge suisse pour sécuriser le logement d’une personne âgée et lui permettre ainsi d’éviter au maximum les chutes. En appliquant quelques règles simples, l’autonomie du résident est favorisée et le risque d’accident pouvant entraîner une hospitalisation est écarté au maximum.
La salle de bains et les toilettes
Ces pièces d’eau sont habituellement les plus dangereuses puisqu’elles sont les plus glissantes. On veillera donc à y installer suffisamment de barres d’appui, ainsi que des tapis antidérapants, dans et à la sortie de la douche/baignoire.
Les douches plain-pied ainsi que les baignoires à porte sont recommandées, puisqu’elles n’impliquent pas de devoir lever les jambes très haut pour effectuer sa toilette.
Enfin, un WC équipé d’un rehausseur sera plus pratique, notamment pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant de manière ponctuelle ou régulière.
La chambre
Lit surélevé, planche de transfert… il existe un panel d’objets qui facilitent le coucher de la personne âgée. Il est aussi vivement conseillé d’ôter tous les tapis et câbles susceptibles de gêner le passage du résident.
Limiter au maximum l’utilisation des escaliers
Les escaliers sont une véritable épreuve pour les personnes âgées. A bout de souffle, elle risque de trébucher sur une des marches. Un monte-escaliers électrique favorise l’autonomie du résident, sans altérer la décoration de son logement.
Plus d’informations sur la sécurisation des logements des personnes âgées sur Blog.redcross-edu.ch