6 astuces pour attirer les animaux dans votre jardin
Les animaux rendent votre jardin à la fois plus vivant et plus sain en se nourrissant des parasites. Mais pour les accueillir et leur donner envie de revenir, quelques petits aménagements s’imposent.
1 – Offrez aux oiseaux un abri et de la nourriture
Pour observer des oiseaux dans votre jardin, installez-y une petite cabane. Aisément trouvable en jardinerie, vous pouvez également tenter de la construire vous-même.
Ajoutez-y ensuite de la nourriture suivant les espèces d’oiseaux que vous souhaitez attirer : graines, insectes séchés, boules de graisse… Ces dernières peuvent être fabriquées à partir de matière grasse fondue (végétaline, margarine…) à laquelle on ajoute des graines très énergétiques. Après avoir laissé le mélange refroidir dans un récipient, démoulez-le et accrochez-le dans un filet en hauteur.
2 – Attirez les papillons en embellissant votre jardin avec des fleurs
Les papillons sont tout particulièrement attirés par les plantes à fleurs odorantes. N’hésitez donc pas à créer de jolis massifs colorés dans votre jardin !
Toutefois, si vous habitez en zone urbaine, vous êtes peut-être dans l’incapacité d’avoir votre propre jardin fleuri. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une seconde possibilité : reproduire le nectar des fleurs. Pour cela, mélangez simplement du sucre, du miel et du sel avec de l’eau. Déposez ensuite le nectar sur votre balcon, terrasse ou rebord de fenêtre.
Sachez néanmoins que ce mélange, en plus de plaire aux papillons, peut attirer les guêpes ainsi que les mouches.
3 – Construisez un hôtel pour attirer les insectes
A l’instar des cabanes pour les oiseaux, vous pouvez acheter ou créer vous-même un hôtel pour les insectes.
Pour ce faire, choisissez tout d’abord l’emplacement. Exposé au soleil matinal, il doit être à l’abri des intempéries et proche d’un parterre de fleurs. Une fois la structure extérieure construite, vous pouvez aménager l’intérieur de différentes manières afin d’accueillir une multitude d’insectes :
- des briques creuses remplies de glaise et de paille pour les abeilles solitaires ;
- un pot de fleur rempli de feuilles mortes pour les coccinelles ;
- un autre pot rempli de paille pour les perce-oreilles ;
- une boîte avec un trou d’un centimètre de diamètre et un petit rebord d’envol pour les bourdons ;
- une boîte remplie de paille pour les chrysopes ;
- des tiges creuses bouchées à l’une des extrémités pour les syrphes ;
- divers morceaux de bois, branches, bambous…
4 – Installez des cachettes dans votre jardin pour les petits mammifères
Votre jardin peut également accueillir des petits mammifères tels que les souris et les musaraignes. Animaux très discrets, vous ne parviendrez peut-être pas à les observer de manière régulière. Mais même si vous ne les voyez pas, ils sont pourtant bien présents. Vous pouvez donc aménager pour eux quelques espaces qu’ils apprécieront : haies, tas de bois, herbes hautes, arbustes, murets de pierre…
Le hérisson, petit mammifère attachant, demeure l’animal préféré des enfants au sein du jardin. En plus de lui construire un abri fait de bois et de feuilles, vous pouvez mettre à sa disposition des fruits, des œufs et un peu de lait.
5 – Plantez du lierre pour les lézards
Votre jardin est envahi par les limaces ? A l’instar des hérissons, de certains oiseaux ou encore insectes, les lézards vous aideront à vous en débarrasser.
Pour cela, vous devez dans un premier temps les attirer dans votre jardin. Le lézard aime les pierres où il lui est possible de prendre de bons bains de soleil. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est le lierre. Sur une façade, un balcon ou un arbre, pensez à planter ce qui constituera l’habitat et le terrain de chasse favori de ces petits reptiles.
6 – Le point d’eau dans le jardin, élément essentiel pour tout animal
Enfin, l’eau et le jardin sont indissociables. Vous pouvez alors choisir de creuser un bassin ou une marre ou simplement d’installer une jolie vasque ou bassine entourée de verdure. En plus d’y accueillir d’éventuels poissons, ces points d’eau ont un double usage :
- Ils vont dans un premier temps servir de lieux où tous les animaux cités plus haut pourront venir étancher leur soif.
- Mais ils vont également attirer une multitudes d’autres espèces venues pour se nourrir et même y vivre: grenouilles, libellules, tritons, escargots…
En suivant ces quelques astuces, les animaux que vous allez attirer dans votre jardin vont contribuer à son équilibre. A quoi bon tenter d’éliminer les parasites à l’aide de produits plus chimiques les uns que les autres lorsque la nature peut le faire à votre place ? Aidez-la simplement à reprendre ses droits !