Réussir son projet d’installation de spa
Nombreuses sont les personnes qui sautent le pas en décidant de s’offrir des séances de bien-être à domicile. Le spa et la balnéothérapie comptent de plus en plus d’adeptes : détente, relaxation musculaire, amélioration de la circulation sanguine… Les vertus sont nombreuses, cependant un projet d’installation de spa est à étudier avec attention.
Les différents types de spa : comment choisir ?
Bien choisir son type de spa est une des étapes clés du projet : à monter soi-même, à gonfler ou encore à faire installer par un fabricant de spa, il y en a pour toutes les sortes et pour tous les prix.
Une âme bricoleuse et débrouillarde peut opter pour un spa en kit. Son prix est relativement abordable et il tiendra ses promesses. Cependant, il faut être adroit et vigilant quant à l’installation du matériel : en effet, la pompe ne pardonnera pas un mauvais raccordement !
Pour une installation facile et rapide, il existe également le spa gonflable. Idéal pour les petits budgets, la chaleur et les bulles seront au rendez-vous. Il se transporte et s’installe aisément, mais il est évidemment moins complet qu’un spa acheté chez un professionnel. Il ne comporte aucune fonctionnalité comme le réglage de la température, la puissance des jets ou encore le type de massage…
Enfin, le spa de nage conviendra parfaitement à ceux souhaitant allier effort et réconfort. Son système de nage à contre-courant est généré à partir de jets très puissants. Des activités aquatiques comme l’aquagym ou l’aquabiking sont possibles compte tenu de sa profondeur. Parfois, le spa de nage peut comporter deux bassins : un pour l’exercice, un pour la détente. Les deux ne sont bien sûr pas à la même température.
Installation du spa : intérieur ou extérieur ?
Il faut savoir que le type de spa choisi est tout aussi important que son futur emplacement. La plupart des spas peuvent s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur mais certaines précautions sont à prendre.
Choisir d’installer son spa à l’intérieur, c’est s’assurer de pouvoir en profiter toute l’année ! Cela dit, pour en profiter pleinement quelques conditions doivent être remplies comme le fait de choisir une pièce suffisamment aérée qui facilitera l’évacuation de la chaleur et empêchera l’humidité de s’installer.
Le sol sur lequel sera posé le spa doit être résistant, stable et parfaitement horizontal. Un sol comportant un creux ou une pente, même légère, risquerait d’endommager l’appareil et de nuire à sa bonne utilisation ! Il doit également résister à l’eau et aux produits chimiques comme les produits d’entretien du spa.
Généralement, la pièce comportant le spa lui est entièrement dédiée. Elle doit donc être choisie avec réflexion, faciliter l’accès au spa, comporter des fenêtres et suffisamment d’espace pour accueillir le matériel de filtrage ainsi que les pompes.
À l’extérieur, plus question de fenêtre car le spa est à l’air libre. Cela dit, il est exposé à la pollution et aux éléments indésirables tels que feuilles d’arbre, petites branches, insectes… Le système de filtrage devra être performant pour garantir une eau saine et une fréquence d’entretien plus soutenue est recommandée. Des bâches et couvertures de spa peuvent alors le protéger lorsqu’il n’est pas en service.
Le point commun ralliant ces deux lieux d’utilisation est la bonne conformité du sol. À l’intérieur comme à l’extérieur, il est primordial qu’il soutienne le poids du spa et soit stable. Quant aux raccordements électriques, ils doivent pouvoir être mis en place et offrir un accès facilement. Installer le spa à l’autre bout du jardin n’est donc pas nécessaire !
Crédit photo : Sani Spa