Comment redonner à votre terrasse en bois son éclat d’origine ?
Le printemps arrive avec ses premiers rayons de soleil, le mois de février est le moment idéal pour protéger votre terrasse en bois.
Voici quelques conseils pour protéger votre terrasse et lui offrir une nouvelle jeunesse.
Il est recommandé de nettoyer sa terrasse deux fois par an pour avoir de meilleurs résultats lors de l’application du saturateur. Le saturateur empêche les lames de grisailler et protège le bois des rayons UV et autres intempéries. Le bois est déjà gris ? Le dégriseur éclaircira le bois sans le décolorer.
Nettoyer
Vous pouvez nettoyer votre terrasse en bois à grandes eaux sans crainte. Attention cependant à ne pas utiliser de jet trop intense. Un nettoyage au Karsher est vivement déconseillé car il marque le bois et peut provoquer l’apparition d’échardes en détériorant la surface du bois.
Il existe également des nettoyants pour terrasse qui dégraissent et nettoient le bois.
Pour une solution plus naturelle, versez un bouchon de savon noir dans votre eau de lavage et frottez la terrasse avec un balai-brosse. N’oubliez pas de bien rincez la terrasse après l’application de tout produit nettoyant et de veiller à ce qu’il ne reste pas d’eau stagnante.
Dégriser
Le grisaillement des lames est le résultat du vieillissement du bois. Cet aspect gris que l’on peut retrouver principalement sur les boiseries extérieures est le résultat d’une minuscule décomposition de la couche supérieure.
Pour traiter ce phénomène et enfin redonner de la couleur à votre terrasse en bois, il convient de la dégriser avant l’application de la protection. Le Dégriseur bois ravive les bois ternis pas les expositions extérieures sans les décolorer. L’idéal est de dégriser le bois deux fois par an. Après cette étape, ont peut procéder à la protection.
Protéger
Pour protéger votre terrasse en bois, il est fortement conseillé des produits non filmogènes qui pourraient s’écailler au fur et à mesures des passages répétitifs et de l’humidité. Le Saturateur Bois s’applique sur un bois propre et sec. Il imprègne et protège les terrasses et menuiseries extérieures. Nourries en profondeur les boiseries sont protégées des expositions extérieures. Voilà, votre terrasse est comme neuve, prête à recevoir vos amis pour de longues soirées d’été.
Et le mobilier de jardin en bois ?
Notre mobilier extérieur mérite également d’être entretenu pour vivre avec nous une nouvelle saison. Voici quelques conseils pour l’entretenir :
– Nettoyer une fois par an (eau + savon noir). Encore une fois, éviter les jets à haute pression pour ne pas creuser le bois.
– Pour protéger les meubles en bois exotiques, appliquer une à deux fois par an une huile pour Teck. Cette huile, protège, nourrit et entretient.
– Pendant l’hiver, mettez votre salon de jardin en bois dans votre garage plutôt que sous une bâche si vous en avez la possibilité.
– Pour l’achat des produits, favorisez les boutiques spécialisées à l’entretien du bois plutôt que les produits de grandes surfaces pour un résultat optimal.
– Lisez attentivement les fiches techniques qui vous guideront sur les gestes à adopter et la mise en application des produits pour un résultat optimal.
Retrouvez les produits d’entretien pour terrasse sur www.boutique.parquet-deco-var.com
www.blanchon.com fabricant des produits d’entretien du bois.