Comment améliorer l’acoustique d’une pièce ?
Vous en avez marre d’entendre votre voisin du dessus crier lorsque son équipe de foot est en train de perdre ? Marre d’entendre le ou la voisine chanter ou faire de la batterie ? Plus généralement, vous ne supportez plus le bruit environnant lorsque vous êtes chez vous ? Cet article présente plusieurs façons d’améliorer l’acoustique d’une pièce, et ce, de façon à assurer le calme à la maison.
L’acoustique d’une pièce
L’acoustique change en fonction de la pièce
La sonorité n’est jamais la même partout ; elle change en fonction de son ameublement et de la capacité d’absorption de ses cloisons. Une pièce dans laquelle la réverbération est trop forte est souvent « vide ». Pour corriger ce problème, la principale mesure à prendre est de meubler la pièce.
Pourquoi faire attention à l’acoustique d’une pièce ?
Afin d’éviter les effets de réverbération du son dans une pièce, il est nécessaire d’avoir une bonne acoustique. Pourquoi ? Parce que si ce n’est pas le cas, il devient très difficile de regarder la tv, d’écouter de la musique, ou bien tout simplement de discuter. L’acoustique d’un local est un paramètre trop souvent négligé. Aujourd’hui, 95% des français souhaitent plus de calme chez eux.
Comment améliorer l’acoustique d’une pièce ?
Optimiser le confort acoustique dès la construction
C’est lors de la construction du bâtiment que les décisions les plus importantes concernant l’isolation acoustique sont à traiter. A ce moment là, il faut :
- Identifier les sources de nuisances sonores potentielles,
- Effectuer des travaux en fonction de ces sources,
- Opter pour des éléments de toiture et de mur capables d’affaiblir les ondes sonores,
- Étudier le plancher, les cloisons… Faire une bonne conception et mise en œuvre pour bloquer les voies indirectes de transmission du son, à l’intérieur de la maison (cela peut représenter plus de 60% de transmission du bruit),
- Utiliser un double mur avec isolant acoustique.
Plusieurs solutions se présentent donc dès la construction de la pièce. La réverbération dans la pièce doit être modérée, c’est-à-dire ni trop mate, ni trop réverbérante.
Faire appel à des professionnels du son
Pour les entreprises, la meilleure façon de régler les problèmes acoustiques, tant au niveau des machines, que de l’environnement ou du travailleur, reste tout de même de faire appel à des professionnels du son.
Comment améliorer l’acoustique d’une pièce sans faire de travaux ?
Si vous souhaitez améliorer l’acoustique de vos pièces sans pour autant vous lancer dans de gros travaux d’isolation, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Faire l’acquisition de panneaux absorbants,
- Installer des tapis ou de gros coussins,
- Choisir un revêtement absorbant (moquette pour le sol / papier peint épais pour les murs),
- Meubler vos pièces.
Crédit Photo : Jérôme Gauthier / Christophe ALARY