Présentation du label BBC : Bâtiment Basse Consommation
Depuis 2012, de plus en plus de Bâtiments Basse Consommation (BBC) sont construits dans le but de réduire la consommation moyenne d’énergie primaire des bâtiments, afin de respecter l’environnement. Présentation du label et de ses objectifs.
Définition, cibles, et objectifs du label
Qu’est ce qu’un Bâtiment Basse Consommation ?
C’est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire est inférieure de 80 % à la consommation normale réglementaire. Les énergies primaires désignent les formes d’énergie disponibles dans la nature avant transformation. Quand on parle d’énergie primaire, on parle donc de :
- chauffage
- refroidissement
- ventilation
- production d’eau chaude sanitaire
- éclairage
- auxiliaires techniques
Un label pour qui ?
Issu de la réglementation thermique 2012 relative aux constructions neuves, le label BBC peut être délivré à des logements dont la consommation moyenne d’énergie primaire ne dépasse pas 50 kWh par m² et par an (chiffre modulé par la localisation du logement et par son altitude), ce qui est 3x moins que la moyenne actuelle des bâtiments qui respectent la réglementation thermique de 2005.
Quels sont les objectifs du label BBC ?
L’objectif est, d’une part, de fixer une consommation maximale pour les constructions neuves, et d’autre part, de pouvoir identifier facilement les bâtiments neufs dont les faibles besoins en énergie permettent d’atteindre les objectifs de 2050. Ces objectifs concernent la réduction par quatre des gaz à effet de serre.
Avantages & conditions de l’obtention du label
Les avantages du label BBC
Acheter un bien BBC signifie tout d’abord une préservation de la planète car le label respecte les exigences environnementales. Ce label implique ensuite la réduction sa facture énergétique car un logement bien isolé permet de consommer moins d’énergie. Grâce à la loi Pinel, le label permet également de bénéficier d’un avantage fiscal. Pour finir, le label valorise le patrimoine.
Pourquoi obtenir le label BBC ?
Le label certifie que les travaux de rénovation sont conformes à un cahier des charges strict en matière de réglementation thermique, de performance énergétique et de confort. Grâce au label BBC, un professionnel accepte de faire évaluer la qualité de ses réalisations par un organisme tiers indépendant. Du coup, celles-ci deviennent un gage de qualité.
Comment obtenir le label BBC ?
C’est par une démarche volontaire de la part d’un promoteur ou d’un constructeur que l’on obtient la certification.
Plusieurs facteurs du bâtiment sont à prendre en compte pour l’obtention du label :
- la conception du bâtiment
- l’isolation thermique
- l’étanchéité à l’air
- les équipements techniques performants
- un mode de chauffage adapté
Le label BBC apporte de nombreux avantages, pour seulement quelques inconvénients sur une période courte ; le prix dépensé à l’achat est largement rentabilisé par la suite grâce aux économies d’énergie. C’est une certification de qualité dans le milieu du bâtiment.
Image à la une : David TREBOSC