Le coût de l’isolant liège, un défaut qui n’en est pas un
De nombreux articles fusent sur Internet et mettent élogieusement en avant les propriétés des isolants naturels. Pour l’isolant liège en particulier, le summum des éloges consiste à dire que son seul et unique défaut serait son coût. Or, vu sous un angle différent, le coût élevé de l’isolant liège n’est pas à proprement parler un défaut. Et voici l’explication.
Le jeu en vaut la chandelle
En effet, on peut toujours évoquer le fait que le liège soit coûteux, mais on ne peut pas perdre de vue le fait que ce soit un investissement rentable sur le long terme. L’isolant liège présente l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Cette durabilité tient entre autres à sa grande résistance aux humidités, aux intempéries, à son insensibilité aux insectes et au feu… La souplesse du liège s’avère également pratique lors des rénovations ou des déménagements. L’isolant liège ne s’effrite pas. Cette qualité est d’autant plus renforcée par l’expansion des grains de liège. L’expansion a pour but, non pas de créer mais de renforcer les propriétés et la résistance du liège. Concassé en granulés, le liège expansé est souvent vendu en plaques. Puis, grâce aux propriétés du panneau de liège expansé, vous avez l’occasion de faire des économies de chauffage puisque le liège expansé est un bon régulateur thermique. De plus, il va vous éviter des dépenses en réparation d’éventuels dégâts que causeraient les humidités. L’utilisation du liège expansé contribue à une construction durable. Alors oui, le jeu en vaut la chandelle !
Les avantages évidents des matériaux naturels
De manière générale, on met en évidence les matériaux naturels et pas seulement les isolants. En commun, les isolants écologiques présentent l’avantage d’être recyclables. C’est un aspect économique très important, surtout quand il est associé à une longévité exceptionnelle. Mais en ce qui concerne les controverses autour des déforestations, là encore, on met souvent des défauts qui n’en sont pas. En effet, on doit faire le choix entre le recours à des matériaux synthétiques ou autres matériaux polluants et des matériaux naturels et écologiquement propres. Il s’agit de trancher sur la question de savoir si l’environnement sera toujours propice à la santé de l’homme sur le long terme. En recourant aux bois et aux isolants naturels, on réduit les pollutions atmosphériques. Pour le liège en particulier d’ailleurs, il ne produit d’écorce exploitable que tous les 10 ans. Mais un panneau de liège présente une longévité exceptionnelle.