La construction de maisons bioclimatique à la mode
La maison bioclimatique est née de l’observation des caractéristiques d’une région afin de tirer parti de ses périodes d’ensoleillement à bon escient.
Permettant une symbiose avec la nature tout en faisant des économies d’énergie, cette maison est sans conteste celle de l’avenir. Les premiers essais réalisés en Auvergne par Bâti Concept écologique se sont révélés très prometteurs. Le texte qui suit vous fait donc part des conclusions de ces essais et des divers avantages environnementaux que représentent les constructions de maisons bioclimatiques. Si vous voulez aller plus loin, rendez-vous sur le site de Bâti Concept écologique.
Des principes simples mais efficaces
Afin de mettre à disposition des maisons très performantes au niveau énergétique et au niveau de la retransmission de la lumière solaire, l’architecture de chacune d’elles est fonction du terrain sur laquelle elle sera installée. Le côté exposé au soleil sera davantage développé afin de capter la chaleur solaire qui sera restituée dans le logement en hiver mais en prenant en compte des points d’ombre importants pour la période estivale. Le logement gardera une certaine fraîcheur de façon naturelle. La maison bioclimatique s’appuie sur un type d’architecture intelligent avec des plans différents pour chaque projet.
Ecologique à tous les niveaux
Bâti concept écologique a choisi d’utiliser uniquement des matériaux disponibles en Auvergne afin de n’avoir aucune incidence sur l’environnement. L’enjeu est également de parvenir à trouver une application révolutionnaire avec les produits sur place. Le pari est largement réussi puisque les maisons construites répondent aux normes BBC et sont éligibles à de nombreux labels prestigieux dans le domaine de l’écologie, tels que Effinergie + mais aussi Bepos, Passif, HPE, THPE et bien d’autres Bouygues Immobilier vous l’explique très bien. Le travail de ce constructeur auvergnat est largement salué car il est assez ingénieux pour être appliqué dans d’autres régions de France.
La maison bioclimatique est donc en passe de devenir la maison du futur tant elle parvient à réconcilier l’homme avec la nature.