Comment devenir agent immobilier ?
Malgré la flambée des prix et la crise ces dernières années, le secteur de l’immobilier se relève et recommence à embaucher. Un marché de l’emploi qui devient favorable, surtout pour les profils de commerciaux qui doivent néanmoins avoir des compétences solides dans le domaine juridique.
S’il y a quelques années encore un diplôme n’était pas nécessaire, aujourd’hui l’heure est à la professionnalisation. Le BTS PI est désormais le minimum requis en matière de diplômes, bien que de plus en plus d’écoles des métiers de l’immobilier proposent des formations allant jusqu’au bac+5.
L’activité immobilière est très importante en France : elle représente aujourd’hui près de 28 000 entreprises, issues du secteur privé ou public, franchisées, indépendantes ou associées en groupes. Avec près de 400 000 salariés, son taux de croissance est supérieur à l’ensemble des activités tertiaires, ce qui laisse entrevoir de bonnes perspectives d’emploi. D’autant que l’immobilier reprend progressivement des couleurs, c’est donc le moment pour les jeunes diplômés et motivés d’entrer sur le marché d’un secteur qui recherche une nouvelle génération de professionnels compétents. Pour exercer à son compte, il faut avoir obtenu sa carte professionnelle. Mais celle-ci n’est délivrée que sous conditions d’études, après un BTS Professions Immobilières par exemple, d’où l’importance aujourd’hui d’obtenir un diplôme.
Une formation nécessaire
Si l’immobilier reste pourvoyeur d’emplois, les recruteurs sont désormais friands de jeunes diplômés, ayant au minimum un Bac+2. Les écoles supérieures d’immobilier délivrent aujourd’hui des diplômes allant du Bac+2 au Bac+5, permettant ainsi aux étudiants de se spécialiser dans des domaines divers comme le droit de l’urbanisme, le management et le développement du patrimoine, l’administration de biens ou encore le droit de l’immobilier privé et public. En proposant une offre de formation complète dédiée aux métiers de l’immobilier et en accord avec les mutations du secteur, ces établissements forment des professionnels aux connaissances expertes capables d’entrer dans la vie active.
De la formation courte postbac permettant d’acquérir rapidement les fondamentaux aux études plus longues qui ont pour objectif de se spécialiser, les écoles de l’immobilier travaillent généralement avec des grandes entreprises. Les étudiants peuvent ainsi effectuer de nombreux stages ou alternance, ce qui leur garantira un bagage professionnel solide pour entreprendre une carrière dans l’immobilier, la gestion de bien ou encore la valorisation de patrimoine. Les nombreux métiers de l’immo que sont notamment l’agent immobilier, l’administrateur de bien,, le gestionnaire de patrimoine, le négociateur ou encore le juriste immobilier, requièrent des connaissances en droit (textes de loi liés à l’immobilier) mais également une connaissance parfaite du marché immobilier selon les régions. Prospecter, négocier et vendre sont autant de compétences enseignées dans ces établissements.
Des qualités humaines et relationnelles
Négociateur ou commercial dans l’âme, l’agent immobilier a pour mission de louer ou vendre des biens, confiés par les propriétaires. Pour cela, il doit faire preuve d’organisation, avoir le sens du contact, être force propositions et savoir gérer les exigences de ses clients. Grâce à sa formation, le futur professionnel de l’immobilier sait suivre les tendances et apporter son expertise technique et juridique.
Pour perte un bon agent, il faut être réactif ! Savoir cibler les points clés d’une recherche pour ne pas perdre de temps et détecter les biens les plus susceptibles de plaire à leurs clients sont essentiels. L’agent immobilier accompagne également ses clients dans leurs démarches administratives et financières. Il peut donc les renseigner sur les formules de crédits, mais également se charger du suivi du dossier des futurs locataires en les informant sur les justificatifs à produire.
Directement après le bac ou en cours de cursus, après un Bac+2 Notariat, Négociation Client, Management des Unités Commerciales ou encore Techniques de commercialisation par exemple, ces établissements vous ouvriront rapidement la porte de l’emploi. Si la majorité rejoindront une agence franchisée ou non, il est également possible d’intervenir auprès d’un tiers, et notamment auprès d’un conseil en immobilier d’entreprise, d’un promoteur ou encore de la direction immobilière d’une société.