Répondre aux besoins des seniors avec la domotique
La domotique englobe l’ensemble des technologies permettant l’automatisation de tâches répétitives dans le but de garantir la sécurité, le confort et une communication accrue à ses usagers. Apparue il y a plus de 30 ans, le marché de la domotique s’envole avec l’augmentation de la population âgée.
La domotique au service des seniors
Les installations domotiques simplifient le quotidien des personnes âgées. Le souhait des seniors est quasiment toujours de rester à domicile, mais les logements privés sont rarement équipés pour favoriser ce maintien à domicile
1er avantage de la domotique : l’autonomie
Grâce à la domotisation de leur lieu de vie, les personnes âgées sont plus autonomes : elles peuvent piloter à distance bon nombre de leurs équipements. En fonction de leurs besoins, les seniors peuvent choisir d’allumer ou d’éteindre à distance les lumières, de piloter leur chauffage et leurs volets, …
Ils peuvent programmer facilement des scénarios pour déclencher des actions à certains moments pour simplifier les tâches quotidiennes et éviter certains gestes ou déplacements éprouvants.
2ème avantage : la sécurité
La domotique permet également de sécuriser l’environnement de la personne âgée. Aussi bien des intrusions extérieures que des possibles problèmes que pourraient rencontrer le senior.
Ainsi les proches sont rassurés : par exemple en cas de chutes, les secours peuvent immédiatement être prévenus et la maison se prépare à les accueillir (allumage des lumières, ouverture des volets, …). Les proches peuvent également avoir la possibilité de visualiser le domicile de la personne âgée en cas d’inquiétude.
3ème avantage : le dépassement de son handicap
La domotique permet aux personnes âgées d’être plus autonomes, mais elle peut aller plus loin que l’automatisation de l’ouverture des volets. Des systèmes peuvent être installés pour remédier aux déficiences visuelles ou auditives par exemple : alerte lumineuse dans toute la maison quand quelqu’un sonne à la porte, interrupteurs différents en fonction des tâches à accomplir, …
Les nouvelles inventions en matière de domotique
De nombreux nouveaux systèmes sont imaginés et développés pour faciliter le quotidien de chacun, et en particulier des personnes âgées et / ou handicapées. Ainsi on a pu voir à l’espace « La Maison du Mieux Vivre » de Paris (décembre 2013), des solutions domotiques développées pour faciliter la vie des seniors :
- Alerte de détection de chutes automatique : un système permettant de détecter les chutes et de prévenir automatiquement un centre. Ce procédé est déjà bien utilisé dans les maisons de retraite – système Vigi’Fall développé par la société Vigilio
- Robot d’assistance relationnelle : le salon présentait également un phoque en peluche robotisé, recommandé pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La peluche réagit aux simulations (caresses, gestes violents, …) ce qui lui permet d’apaiser les personnes agitées et de stimuler les personnes âgées – Paro, développé par la société AIST
- Robot humanoïde : on peut encore citer un robot de forme humaine d’1m65 qui aide une personne à se relever, de reproduire les gestes d’une personne à distance comme un avatar, parler ou répondre de lui-même, … – Sami, développé par le CRIIF
Beaucoup d’autres innovations étaient à retrouver à ce salon ce qui montre bien l’évolution du marché, et les besoins grandissants en matière d’assistance pour les personnes âgées, même si la domotique ne pourra jamais remplacer l’humain. C’est une solution d’accompagnement de l’humain.
Acheter un appartement domotisé
Il n’est pas forcément évident de mettre en place ces différentes solutions dans son domicile actuel. C’est pourquoi il peut être plus intéressant d’acheter un appartement déjà domotisé.
Les appartements pour personnes âgées de la Résidence Quiételle de Mulhouse seront domotisés. La résidence proposera non seulement des services de maintien à domicile, mais également des logements équipés en domotique. Pour un résultat optimal, la société Quiételle a fait appel à Pôle d’Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA). Ce pôle développe des solutions innovantes pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.
Découvrir la Résidence Quiételle de Mulhouse