Comment cultiver des fruits et légumes bio sans jardin ?
Cet article s’adresse à tous ceux qui souhaitent modifier leur alimentation en favorisant les fruits et légumes bio. Respect de la planète, respect de son propre corps, amélioration de sa santé, économie d’argent… les raisons sont nombreuses et retrouver sa vitalité passe par la composition et la gestion de son propre potager. Et cela est possible même lorsque l’on ne possède qu’un petit balcon !
Faire pousser des fruits et légumes bio sur un balcon ou une petite terrasse d’appartement
Si vous vivez en appartement, vous avez tout de même la possibilité de cultiver des fruits et légumes grâce à un potager intérieur ou un potager installé sur un balcon ou une terrasse.
Même par manque de place, on peut y arriver : il suffit d’utiliser des étagères pour empiler les pots et faire pousser ce que vous voulez (pour les pots, vous pouvez également réaliser des économies en utilisant des bouteilles en plastique que vous coupez en deux, ou encore des barquettes en plastique pour la salade, les petits pains etc.). Grâce au système d’étagères, vous multipliez considérablement le nombre de plantation.
Quels fruits et légumes planter dans son petit potager ?
Il ne faut pas vouloir absolument serrer les pots : les salades par exemple ont besoin d’espace entre elles pour pouvoir bien se développer.
Les haricots en revanche ne prennent pas beaucoup de place. Des pots de la taille d’une petite boite de conserve seront suffisants pour que les haricots poussent vite. Les radis sont également des légumes intéressants : trois semaines suffisent pour pouvoir les récolter.
Bien sûr n’oubliez pas les plantes aromatiques (basilic, aneth, ciboulette, thym…), très chères dans le commerce, qui vous permettent de donner du goût à vos plats.
Les épinards et la roquette apprécient les coins légèrement ombragés.
Enfin, dès le mois de mai, plantez les légumes de soleil tels que les courgettes, tomates, poivrons…
Matériel nécessaire pour jardiner sur son balcon :
- Des bouteilles en plastique, boites de conserve etc. reconvertis en pots
- Du terreau
- Des graines potagères bio
- Des petits outils de jardinage (arrosoir, pelle, râteau, gants, couteau, pulvérisateur…).