Investir sans apport dans un bien immobilier grâce à la loi Duflot
En janvier 2013, le dispositif Scellier a été remplacé par la loi Duflot. Celle-ci permet aux investisseurs de bénéficier de nombreux avantages, les principaux étant la possibilité de devenir propriétaire sans apport et de profiter d’une réduction d’impôt. Découvrez plus en détail cette loi : vous serez peut-être la prochaine personne à en bénéficier !
Devenir propriétaire d’un bien sans obligation d’apport
Avec la crise financière, il est de plus en plus difficile d’obtenir un crédit immobilier. Si vous ne disposez que d’un très faible apport, voire d’un apport zéro, la loi Duflot vous permet tout de même de vous lancer dans votre projet.
Pour être bénéficiaire de la loi Duflot, il faut toutefois remplir certaines conditions :
- Le logement doit être neuf et loué à un tiers pendant au moins 9 années
- Il doit s’agir de la résidence principale de l’occupant et ne doit pas être meublé
- L’investisseur ne peut bénéficier qu’une seule fois de la loi Duflot chaque année (jusqu’à 300 000 € par contribuable)
- Le logement ne doit pas être loué par un proche du propriétaire (enfant, parent) ni faire partie du même foyer fiscal
- Les ressources des occupants sont plafonnées
- Le montant du loyer est imposé (il dépend de la localisation du bien).
Profiter d’une réduction d’impôt
L’application de la loi Duflot ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu, soit 18% du montant de l’investissement, et cela sur une durée de 9 ans (la réduction est étalée de façon linéaire et égale). Au total, cette loi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 6 000 € par an, pendant 9 ans.
Il existe également une loi Duflot Outre Mer dont la défiscalisation est de 29% du prix du bien immobilier.
Investir pour l’avenir
Valoriser son patrimoine, assurer sa retraite, épargner pour ses enfants… on ne le répète jamais assez : investir dans la pierre est une garantie pour son avenir et celui de ses proches.