Géothermie : les différentes techniques pour capter la chaleur
Les différents capteurs géothermiques
Pour capter la chaleur, en géothermie, il existe différents techniques comme le captage horizontal et le captage vertical. Le choix de la technique a adopté dépend de plusieurs facteurs comme la surface du terrain ou bien la structure de la couche géologique. Avant de se lancer dans un projet d’installation d’une pompe à chaleur géothermique, il faut savoir que la pratique est soumise à des normes comme celle de la norme AFNOR NFX10-970. Cette norme impose une certaine limite à la profondeur de forage, en prenant en compte la géologie des sols et de la durée de fonctionnement. La réglementation impose également que pour les gros œuvres, il est nécessaire de réaliser un forage test avec un test de réponse thermique pour connaitre le réel potentiel du sous-sol, ce forage test ne concerne que les gros œuvres, car un surplus de coûts pourrait dissuader les particuliers à se lancer dans la géothermie.
Qu’est-ce que le captage horizontal au sol ?
Pour ce mode de captage, les capteurs sont enterrés dans le sol horizontalement. Cette technique possède l’avantage d’être la plus abordable en termes de coût, mais c’est la moins performante en comparaison aux autres techniques de captage. Cette technique est en effet la moins performante, car les capteurs sont enterrés sur une faible profondeur ce qui a l’inconvénient de réduire leur efficacité. Un autre point qui ne joue pas en sa faveur, réside sur le fait qu’elle nécessite une plus grande surface au sol non occupée pour l’installation, il est donc préférable de choisir cette technique dans le cas d’une nouvelle construction.
Qu’est-ce que le captage vertical au sol ?
Cette technique offre plus d’avantages que la précédente. Les capteurs sont enterrés verticalement et à une plus grande profondeur conduisant à de meilleures performances. Cette technique ne nécessite pas une grande surface au sol car les capteurs sont enterrés verticalement. L’inconvénient de cette technique se trouve sur le fait qu’il faut réaliser plusieurs forages pour l’installation des capteurs cela conduit à une augmentation du coût de l’installation. Il est important de préciser qu’il faut une autorisation avant de réaliser les forages.
Ces deux modes de captage sont les plus connues, mais il existe d’autres modes comme le captage vertical sur nappe phréatique, le captage géothermique à spirale.