Quelles aides financières pour les services à domicile ?
Pour les seniors, les familles nombreuses ou encore les parents solo, l’aide à domicile est précieuse et couvre plusieurs services : ménage, repassage, jardinage, petits travaux… Pour faciliter la vie d’un maximum de personnes, il existe diverses aides financières. A qui s’adressent-elles ? APAMAD, association d’aide à la personne, nous aide à faire le point.
La CPAM Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Sur prescription médicale, elle prend en charge les soins infirmiers et d’hygiène effectués au domicile des personnes dépendantes, mais qui ne nécessitent pas d’être hospitalisées. La CPAM apporte aussi une aide dans le cadre d’un parent ou d’un enfant malade, d’une grossesse compliquée ou d’une incapacité physique ou mentale.
La PAJE Prestation Accueil du Jeune Enfant
Accordée par la CAF, cette aide peut être obtenue dans le cadre de la garde d’un enfant de moins de 6 ans. Chaque mois, l’enfant doit être gardé plus de 16 heures et l’aide financière attribuée dépend des revenus des parents.
Le CESU Chèque Emploi Service Universel
Le CESU préfinancé est souvent proposé par un employeur ou un comité d’entreprise. A l’instar du chèque déjeuné, le CESU possède un montant prédéfini et peut être utilisé pour payer une aide à domicile.
Le crédit d’impôt de 50%
L’aide à la personne permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des sommes versées. Chaque année, l’association d’aide à domicile à laquelle vous faites appel doit vous envoyer un attestation fiscale pour vous permettre de profiter de cet avantage.
« Sortir Plus »
Ce dispositif a été mis en place pour permettre aux personnes âgées de 80 ans et plus de sortir de chez elles pour diverses raisons : rendez-vous chez le coiffeur, chez le médecin, courses, sorties avec des amis… Un chéquier préfinancé leur est remis : il est destiné à payer une aide aux déplacements. La vie sociale est ainsi maintenue.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Le Conseil Général attribue cette aide aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans. Le montant dépend du niveau de perte d’autonomie, défini par le Pôle Gérontologique, ainsi que des ressources financières du bénéficiaire.
Et vous, à quelle aide financière avez-vous droit ?
En savoir plus : www.apamad.fr