Du photovoltaïque pour votre installation de chauffage
Chauffer une maison revient extrêmement cher quand le mode de chauffage n’est pas adapté ou est trop ancien. Par exemple, si vous possédez une chaudière alimentée avec du fuel, vous avez sans doute remarqué que le prix du litre ne cesse d’augmenter chaque année. Et la tendance n’est pas à la baisse, loin de là.
Les panneaux photovoltaïques, un système innovant et économe
Pour diminuer considérablement le coût de la facture énergétique, la solution d’un chauffage alimenté par des panneaux photovoltaïques permet de bénéficier d’un système performant à tous les points de vue. Grâce aux panneaux, l’énergie solaire est captée et redistribué dans un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif. L’eau est ainsi chauffée comme avec un système de chaudière classique.
Vous bénéficiez ainsi d’une installation dont vous produisez vous-même le courant électrique. Vous chauffez ainsi votre maison mais également votre eau sanitaire. Par conséquent, tout ce qui est produit de manière autonome est économisé sur la facture électrique. Selon le taux d’ensoleillement où vous habitez, vous pouvez produire suffisamment d’énergie pour votre consommation personnelle. Pour cela, il faut également vous assurer que votre maison bénéficie d’une exposition pointant vers le Sud et qu’aucun arbre ou bâtiment environnant ne vienne faire de l’ombre aux panneaux photovoltaïques.
A qui s’adresser pour une étude gratuite ?
Produire soi-même son électricité a un autre avantage qui n’est pas à négliger. La réglementation actuelle interdit de stocker l’énergie qui n’est pas consommée. De fait, vous avez l’obligation de revendre votre surplus d’électricité à EDF. Vu sous cet angle, en plus d’économiser de l’argent vous engrangez des rentrées d’argent supplémentaires permettant ainsi de disposer d’un peu plus de budget pour les autres dépenses de la maison.
Si vous pensez que votre maison est éligible à l’installation d’un chauffage alimenté par des panneaux photovoltaïques, vous pouvez contacter un prestataire qualifié comme la société Panosol pour demander une étude gratuite. Quelle que soit la région où vous habitez, une visite de votre maison permettra de recevoir une proposition chiffrée. Si celle-ci vous convient, il vous suffira de demander un permis de construire auprès de votre mairie.
Une fois toutes les démarches administratives effectuées, les travaux pourront débuter. Dans l’idéal, pensez à vous en occuper avant l’arrivée de l’hiver afin de ne pas rester sans chauffage pendant la durée des travaux. Le risque est faible mais il est présent. Donc autant éviter quelques désagréments si vous vous y prenez trop tard.