Pompe à chaleur : aérothermique ou géothermique, que faut-il choisir ?
L’hiver arrive à grands pas, aussi afin d’affronter sans crainte le froid sans pour autant se ruiner, il est de plus en plus nécessaire d’installer un système de chauffage efficace qui est à la fois économique, mais aussi écologique. Essayons de voir quel système choisir entre une pompe à chaleur aérothermique et une géothermique
Comprendre le mode de fonctionnement
Tout d’abord ce qu’il faut retenir c’est bien évidemment que ces deux systèmes utilisent une énergie renouvelable. La géothermie consiste à récupérer la chaleur qui se trouve dans le sol pour alimenter ensuite un système à basse température. L’aérothermie récupère la chaleur présente naturellement dans l’air. Tout comme le soleil, la terre et l’air sont des sources d’énergie gratuite et surtout inépuisable, l’énergie récupérée servira à chauffer efficacement l’intérieur d’un habitat.
- Dans le cas de l’aérothermie, il existe deux catégories de Pompe A chaleur (PAC) à savoir la PAC air-eau et la PAC air-air. Le principe est le même pour les deux types de PAC, un fluide caloporteur stock l’énergie et le fait circuler vers une unité extérieure qui est chargée de récupérer les calories de l’air, un autre unité sera ensuite chargée de diffuser ces calories dans l’habitat.
- Dans le cas de la géothermie, le principe reste le même, mais c’est le fonctionnement qui diffère. Contrairement à celle de l’aérothermie, ici c’est l’unité extérieure qui est composée de capteurs (horizontaux ou verticaux). Les calories qui sont prélevées dans le sol seront transportées par le fluide caloporteur jusqu’à la PAC qui diffusera ensuite la chaleur soit par des radiateurs ou des planchers chauffants si l’habitat dispose déjà d’un chauffage central.
Comment financer l’acquisition, l’installation d’une PAC ?
L’installation d’une PAC géothermique est très technique, complexe, pour dire qu’elle est coûteuse, mais cela ne devrait aucunement être un frein à l’acquisition de ce type de PAC. Il existe évidemment plusieurs aides fiscales qui sont très attractives, le gouvernement a mis en place une fiscalité verte afin d’inciter les Français à recourir aux économies d’énergie. Pour en revenir à l’acquisition, sachez que pour une PAC géothermique, il est tout à fait possible de percevoir une réduction de 36 % sur le matériel, s’ajoutant à cette réduction, il existe aussi des subventions en fonction de la région et du département où vous vous trouvez (se renseigner auprès de l’Espace Info Énergie)
Que ce soit l’aérothermie ou la géothermie, tous deux permettent de faire 3 à 5 fois d’économie d’énergie en comparaison avec un système de chauffage classique (Fioul, électricité, gaz). Le coût total de votre PAC est donc amorti en quelques années
Alors aérothermie ou géothermie ?
L’efficacité d’une PAC aérothermique ou géothermique est mesurée selon le Coefficient de Performance de la Pompe à Chaleur (COP). Ce coefficient représente le nombre de KWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée. Il est important de préciser que le COP varie selon l’installation (PAC air-air, PAC air-eau, PAC géothermique) mais aussi varie selon les conditions climatiques.
- L’aérothermie permet la production de chaleur jusqu’à 15°C, mais possède l’inconvénient de consommer plus d’électricité et aura aussi un COP moins élevé
- La géothermie est efficace même à des températures hivernales, les variations de température sont moins ressenties dans la terre que dans l’air
Le choix entre l’aérothermie et la géothermie n’est pas si simple, l’idéal serait de coupler une PAC aux installations déjà existantes. À titre d’exemple coupler un radiateur électrique avec une PAC air-air permettrait d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort de l’habitat.