Devenir propriétaire : faut-il privilégier le neuf ou l’ancien ?
Vous envisagez de devenir propriétaire de votre résidence principale mais hésitez entre le neuf et l’ancien. Travaux de rénovation, habitat respectant les normes énergétiques… vous pesez le pour et le contre sans vraiment parvenir à vous décider. Voici quelques points qui vous aideront à y voir plus clair.
L’immobilier neuf
Les nouvelles constructions sont respectueuses de l’environnement : BBC, THPE, maison passive… les méthodes et matériaux de construction utilisés permettent de vivre plus en harmonie avec l’environnement et sont de plus en plus recherchés. Comme ce type d’habitat ne concerne encore qu’une infime partie du parc immobilier en France, le prix d’achat peut être important. Cependant, à la revente, les prix se maintiennent, contrairement à l’immobilier ancien.
Les moins bricoleurs trouveront leur compte en optant pour l’immobilier neuf. Electricité, fenêtres… rien n’est à refaire, les futurs propriétaires n’ont qu’à choisir les finitions. En copropriété, le propriétaire n’aura aucun ravalement de façade à prévoir, ni un changement de chaudière, etc.
Les frais de notaire quant à eux restent plus bas que pour l’achat d’un bien ancien (entre 3 et 6% du prix de vente).
Les appartements en résidence neuve restent très faciles à louer. Le cadre agréable et le confort qu’ils procurent favorisent la demande. Un bien immobilier neuf reste donc très rarement vacant.
L’immobilier ancien
En 2013, les prix de l’immobilier ancien sont en baisse (de -10 à -30% en moyenne). Il reste donc très souvent une marge pour les travaux de rénovation et la décoration.
Il faut aimer bricoler, car faire appel à des entreprises peut rapidement devenir coûteux et faire perdre les économies réalisées par rapport au neuf. Electricité, chauffage, salle de bains, installation d’une nouvelle cuisine, isolation thermique… il est important de bien étudier toutes les dépenses avant de se lancer.
En cas d’achat d’un bien ancien mais rénové, il est préférable de s’entourer de personnes qui ont des connaissances dans le domaine des travaux de l’habitat. La rénovation n’est en effet pas toujours bien réalisée et les matériaux utilisés peuvent être de basse qualité. Pour éviter les problèmes après quelques mois d’habitation, l’œil d’un proche ou d’un professionnel est indispensable.
Par ailleurs, il est préférable d’acheter de l’ancien dans le but de garder le bien très longtemps. Comme les prix sont en baisse, il est probable que le bien soit revendu à perte après seulement quelques années d’occupation.
Si vous souhaitez le louer, pensez au quartier : équipements, transports, commerces, écoles… rien ne doit être laissé de coté pour que le logement soit occupé le plus souvent possible. Concernant la taille, les F3 et F4 se louent plutôt bien.
Enfin, les frais de notaire sont plus importants lorsque l’immobilier est ancien (construction datant de plus de 5 ans) : de 6 à 8% du prix de vente.