Quelques conseils pour bien choisir son canapé
Le canapé est considéré au sein de la maison comme une institution. C’est le lieu idéal pour se reposer après une bonne journée de travail, pour regarder un bon film ou tout simplement pour profiter d’une discussion en famille ou entre amis.
C’est aussi un investissement important, destiné à durer plusieurs années, et c’est pourquoi il ne faut pas choisir son canapé avec hâte. Ayant travaillé au sein d’un magasin d’ameublement, je me permets de vous donner quelques conseils pour ne pas regretter votre achat.
Pas trop petit, mais trop grand non plus
La taille est un élément clé lorsqu’on achète un canapé. Avant tout commande, pensez à mesurer la pièce qui recevra votre canapé, et à bien vérifier que celui ci rentrera dans ladite pièce. Si vous ne connaissez pas les dimensions de votre pièce (salon, chambre, living room…), je ne peux que vous conseiller de patienter un peu afin de les obtenir. Si vous choisissez par sécurité un canapé trop petit, celui ci risquera de ne pas habiller votre pièce comme vous le souhaitiez et il sera déjà trop tard.
Lorsque je travaillais comme conseiller de vente au sein du rayon canapé d’une grande chaine de magasins, la plupart de nos clients hésitaient entre le canapé 2 ou 3 places. L’écart de prix entre les deux n’est pas toujours très grand, ce qui provoque parfois bien des débats.
Combien de personnes vont s’assoir dessus ?
Il s’agit d’une question tout bête, mais qui vous permet de mieux cibler tout de suite ce que vous souhaitez avoir chez vous. Tout dépend du nombre de personnes qui vivent dans votre maison mais également de vos habitudes. Si vous recevez régulièrement du monde mais manquez de places assises, si vous aimez être sur le même canapé avec vos enfants devant la télé, alors peut être faudra t-il choisir un canapé 3 places ou un canapé d’angle. Dans un petit appartement, il n’est pas nécessaire de prendre le 3 places, même s’il n’est pas beaucoup plus cher.
Que faire sur un canapé ?
On peut faire bien des choses sur un canapé, mais on fera certainement plus souvent certaines choses que d’autres… C’est pourquoi avant de commander le dernier canapé à la mode avec accoudoirs, une assise profonde, un canapé lit ou un revêtement en cuir, pensez à l’utilisation que vous allez en faire.
Selon le tissu recouvrant votre canapé, sa forme et ses dimensions, votre canapé deviendra plus ou moins convivial. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un endroit où les gens aiment s’asseoir, il se doit donc d’être confortable. Parfois, un design un peu plus séduisant vous obligera à faire certaines concessions.
Les personnes âgées préfèrent parfois les dossiers plus importants car elles se sentent mieux soutenues. Les jeunes auront plus tendance à choisir un canapé où ils peuvent se vautrer. Là encore, difficile de généraliser. Un canapé, c’est avant tout un choix personnel, et chacun aura donc ses propres critères !