Aménager son habitat pour accueillir une personne handicapée
Lorsque l’on doit vivre avec un handicap, de nombreux aménagements doivent être réalisés dans la maison afin de faciliter le quotidien et permettre le maximum d’autonomie. Aujourd’hui, il existe des solutions variées pour rendre la vie plus agréable.
Des aménagements parfois conséquents
Parmi ces solutions, le monte escalier est un outil indispensable. En effet, à moins d’avoir la chance d’habiter une maison de plain-pied, il y a toujours des escaliers à gravir si l’on ne veut pas condamner tout l’étage de l’habitation et perdre ainsi une place importante. Le monte-escaliers peut être utilisé dans les maisons à étage ou dans les appartements en duplex. Cet investissement est extrêmement rentable et pratique tout en restant beaucoup moins onéreux qu’un ascenseur et plus facile à utiliser que de simples barres. Le monte personne permet à la personne handicapée de s’asseoir sur le fauteuil ou de fixer son fauteuil roulant sur le support afin de monter les escaliers grâce à un moteur intégré. Il est fixé sur un rail sur lequel le fauteuil coulisse très facilement.
Des solutions simples et efficaces
Lorsqu’il y a peu de marches à gravir, une rampe pliante peut être utilisée. Elle est déplaçable et peut donc être transportée. La rampe pliante peut être très utile à l’extérieur pour passer de la terrasse au jardin et son installation n’entraîne pas de travaux d’aménagement.
Pour une personne handicapée, prendre une douche peut également être très problématique. Les baignoires et les douches adaptées sont des solutions qui permettent de profiter de la salle de bains en toute sécurité. Les sièges de douche permettent de s’asseoir facilement et se fixent directement sur le mur. Ils peuvent être repliés lorsque la douche est utilisée par une autre personne. Les baignoires basculantes ou les baignoires à porte évitent d’avoir à enjamber le bord et ne demandent pas non plus de gros travaux d’installation.
En conclusion, avec un investissement financier raisonnable, quelques notions de bricolage et surtout beaucoup de bon sens il est possible de réduire de façon drastique les risques d’accidents domestiques.