Pourquoi investir dans des installations domotiques ?
La domotique est une solution idéale pour gagner en autonomie. En effet elle permet aux personnes âgées et / ou handicapées de pouvoir gérer seules la fermeture des volets, le réglage du chauffage ou encore de l’éclairage.
Optimisation de son confort
La domotique permet donc aux personnes âgées d’être indépendantes : elles n’ont plus besoin de dépendre de leur entourage pour des tâches quotidiennes comme la fermeture des volets.
Une tablette tactile permet de piloter toutes les commandes via le même support : il est ainsi possible de régler son chauffage ou son éclairage sans bouger.
La domotique peut également être contrôlée depuis son smartphone (en savoir plus).
Pour un confort optimal, la domotique permet la programmation de scénarios. Il est par exemple possible d’éclairer le trajet entre la chambre et la salle de bain la nuit ou encore de baisser la température en sortant automatiquement.
Toujours dans un objectif de confort, les équipements audiovisuels peuvent également être pilotés via la tablette tactile. Cela permet par exemple d’être accueilli par son morceau préféré en rentrant chez soi le soir.
Respect de l’environnement et sécurité
Vous quittez une pièce ? Les lumières s’éteignent. Vous quittez la maison ? Le chauffage baisse. Tout est fait pour respecter l’environnement. Vous pouvez aussi jouer sur l’ouverture ou la fermeture des volets en fonction du temps : il fait beau, volets grands ouverts, il fait froid, volets fermés pour conserver la chaleur.
La tablette tactile permet même contrôler sa consommation d’électricité et d’eau.
La domotique est une solution très intéressante pour renforcer la sécurité de son logement. Vous êtes prévenus en cas de risques d’inondation ou d’incendie, et les intrus sont découragés.
Les proches sont rassurés car ils peuvent mieux communiquer avec la personne âgées et / ou handicapée. Sans oublier qu’un message est automatiquement envoyé au contact renseigné en cas de problème.
Appartement équipé d’installations domotiques
Les installations domotiques sont nombreuses et tous les logements domotisés ne comportent pas les mêmes. Un appartement domotisé peut permettre :
- Automatisation de l’ouverture / fermeture des volets
- Réglage du chauffage et de l’éclairage dans tout le logement via une tablette tactile
- Scénarios programmables tels que le chauffage qui se met en veille lorsqu’on quitte la maison, les stores qui s’ouvrent ou se ferment en fonction du vent, etc.
- Capteurs détectant un niveau d’activité anormal ou une chute ; la personne référente est alors immédiatement prévenue.
- Tirettes d’appel (par exemple dans la douche) ou bracelet à porter doté d’une alarme, pour renforcer la sécurité
- Téléassistance dont la télémédecine (contact avec son médecin de chez soi pour recevoir un avis médical ou une ordonnances, lui transmettre différentes mesures, …)
- Tablette tactile vous permet de faire facilement appel à différents services tels que la livraison de repas à domicile.
C’est à vous de choisir les installations dont vous avez besoin ou envie !
Ce type d’installations est très intéressant pour faciliter le quotidien des seniors qui ont des difficultés pour se déplacer ou pour faire certains gestes. C’est pourquoi la Résidences Quiételle de Strasbourg en construction présentera des appartements domotisés. Cette résidence senior permettra aux personnes âgées de conserver leur indépendance et de retarder leur entrée en maison de retraite.
Avoir un logement adapté pour les seniors
Quelques conseils pour avoir un logement simplifiant le quotidien des personnes âgées, pièce par pièce.
Entrée : l’accès à son logement est contrôlable facilement grâce à un visiophone.
Chambre : un lit médicalisé permettra de se reposer dans des conditions optimales : le confort et la sécurité sont améliorés. Ces lits sont en effet équiper de barrières de sécurité, d’une potence pour se lever plus facilement ou encore d’une télécommande pour monter son buste ou ses jambes. Il peut être intéressant également de faciliter l’accès aux vêtements via une barre de penderie escamotable.
Cuisine : il est intéressant d’installer un four à tiroirs.
Salle de bains : une douche à italienne dotée d’une large porte d’entrée est primordiale. Elle doit également être équipée d’une barre d’appui. Pour le lavabo, il faut le prévoir à hauteur réglable ou sans vasque pour s’asseoir tout près.
Balcon – terrasse : les sols doivent être à la même hauteur, tandis que les portes doivent être coulissantes pour une meilleure utilisation et larges pour faciliter le passage.
Escalier : un fauteuil monte-escalier permet aux seniors de vivre confortablement dans un logement à étages. Il se commande simplement grâce à une manette. Certains modèles peuvent pivoter pour la monter ou la descente du senior, pour plus de facilité.