Qu’est-ce que sont les logements intermédiaires ?
Ce sont des solutions d’hébergement situées entre le domicile privé traditionnel et les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ces logements sont destinés aux seniors souhaitant garder leur autonomie tout en profitant d’un logement adaptés à sa condition et de services.
Autonomie, sécurité et vie sociale
Conserver son indépendance est rendu possible par les logements intermédiaires : ils sont aménageables par les résidents, ils sont libres de planifier leurs sorties et leur emploi du temps.
Ces solutions alternatives à la maison de retraite sont idéales pour rassurer les familles. Souvent elles sont inquiètes de savoir leurs parents seuls dans des logements non adaptés. Ainsi les seniors vivent dans des espaces adaptés, dotés d’espaces communs favorisant la rencontre et les échanges. Les logements intermédiaires favorisent le maintien à domicile, mais également la lutte contre la solitude, éprouvée par beaucoup de seniors. Pour les accompagner et leur simplifier la vie de tous les jours, des services leur sont proposer tels que le ménage ou la livraison de repas.
Sans oublier que leur sécurité est assurée par la présence permanente d’un personnel qualifié.
On trouve différentes solutions intermédiaires, plus ou moins adaptées en fonction des attentes ou encore du degré de dépendance.
Plus d’informations sur les maisons de retraite et les logements intermédiaires
Les logements foyers
Les logements foyers permettent aux personnes de plus de 60 ans de vivre dans des appartements individuels (F1 / F2) où elles profitent de services collectifs.
Pour y vivre, les personnes âgées doivent être indépendantes ou légèrement dépendantes. Les seniors aménagent leur logements comme bon leur semble et ils sont libres de sortir comme ils le souhaitent.
Certains foyers logement proposent des services de restauration et de blanchisserie, voire des animations.
S’ils rencontrent un problème, les résidents sont directement mis en contact avec le Samu : les proches sont ainsi rassurés.
Les loyers peuvent varier de 450 € à 1 000 € mensuels. Des aides financières telles que l’Aide sociale et les Allocations personnalisée d’Autonomie ou logement existent.
Les résidences services
Les résidences services ressemblent beaucoup aux foyers logements. Le principe est toujours de respecter l’indépendance et de proposer des aides, mais le standing est plus élevé et les services proposés plus nombreux. Les résidents bénéficient en plus d’une assistance médicale sur place.
Ils bénéficient de formules personnalisables, adaptées à leurs besoins. Sans oublier qu’ils sont locataires ou propriétaire de leur logement.
Les résidences seniors
Ces dernières sont très similaires aux résidences services, si ce n’est que les services sont proposés à la carte. C’est-à-dire que rien n’est imposé. Les résidents ne sont pas obligés de demander des aides à domicile.
Un exemple de résidences seniors : les Résidences Bien-Etre
Ces structures sont implantées en Alsace et en Lorraine. Leur crédo est « choisir de vivre chez vous tout en profitant de services à domicile ». Les résidents vivent dans un environnement sûr et agréable. Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent dans leur appartement.
Ces résidences sont composées d’appartements préadaptés à la perte de mobilité (non meublés) et de chambres équipées regroupées au sein d’appartements protégés. Ces derniers sont situés au rez-de-chaussée et destinés aux personnes âgées dépendantes ou handicapées.
Des espaces communs permettent également aux résidents de se retrouver et de participer à des animations pour personnes âgées.
En dehors des services comme la vidéosurveillance, les services sont proposés à la carte : tâches ménagères, aide à la toilette, repas, …
En plus des 4 Résidences Bien-Etre déjà bien implantées, deux nouvelles résidences sont en construction à Strasbourg et à Mulhouse.
Découvrez par exemple la Résidence Quiételle de Mulhouse.
Les béguinages
Ces pavillons individuels ont été aménagés pour faciliter la vie des seniors ayant une mobilité un peu réduite. Ils sont en général équipés d’un jardin ou d’une petite cour.
Les personnes âgées peuvent bénéficier de la livraison de repas, être assistée pour leur ménage ou encore recevoir la visite de médecins. En vivant en béguinage, il est facile de se retrouver avec ses voisins pour manger, participer à une animation ou bien jouer aux cartes.
Les maisons d’accueil
On peut distinguer deux types de maisons d’accueil, les MAPA et les MARPA.
- Les Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées en perte d’autonomie ou MAPA : ce sont de petites unités de vie qui accueillent peu de résidents. Elles sont proches des centres villes. Les seniors ont ainsi les commerces à portée de main et ils peuvent conserver une vie sociale normale. Il est cependant nécessaire d’être assez autonomes pour loger dans ces appartements indépendants. Des espaces communautaires permettent aux résidents de se rencontrer régulièrement. Le nombre réduit de résidents est propice à l’instauration d’une relation de confiance avec le personnel.
- Les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Agées ou MARPA : à l’instar des MAPA ce sont de petites unités composées d’appartements indépendants, mais situées en zone rurale. Elles permettent à une vingtaine de personnes âgées de résider à proximité de leur domicile et de leurs proches. Leurs besoins spécifiques ainsi que leurs pathologies sont prises en compte. Chacun est libre de préparer ses repas et de manger chez soi. Les résidents peuvent également manger ou juste se retrouver avec les autres. La famille et les proches sont les bienvenus dans leur logement, aménagé par les résidents eux-mêmes.
Le pilier majeur des logements intermédiaires est le respect de la personne : l’intimité est respectée comme les choix des seniors au niveau des services et de leurs activités.