Le style Louis XV : entre élégance et finesse
Les meubles Louis XV se reconnaissent notamment à leurs ornements de style rococo. Recouverts de bronze ou dorés, agrémentés de soieries, avec des fleurs, des feuilles ou des fruits, ils sont aisément identifiables. La présence de formes en courbe est également une particularité de ce style, ainsi que l’asymétrie des motifs sur les meubles. Les lignes s’arrondissent et adoucissent la forme du mobilier.
Des fauteuils de meilleure qualité
Les sièges sont les principaux meubles touchés par ce style. Ils sont nombreux, beaux et confortables. Plus petits qu’auparavant, leur richesse se traduit par la perfection de l’assemblage et non plus par la taille. En effet, la maîtrise du bois s’améliore et les fauteuils et autres chaises de style Louis XV en sont la plus belle preuve : ils sont plus résistants et ne semblent être qu’une seule et unique pièce.
Autres meubles de cette époque, les dessertes, commodes à deux tiroirs ou tables de jeux sont aussi représentatifs du style Louis XV. Le bureau de pente ou le lit d’alcôve sont des nouveautés à cette époque.
Le beau vu par les femmes
Si l’on devait définir le style Louis XV, on pourrait parler d’un style très féminin. L’élégance et le raffinement en sont les principaux qualificatifs. Les meubles sont caractérisés par une grande finesse et une légèreté remarquable. Cela se justifie par le fait que la décoration est, à cette époque, à la charge des femmes. La marquise de Pompadour, célèbre maîtresse de Louis XV, en est le meilleur exemple. Très attachée à l’art et mécène des artisans, elle a de nombreuses collections de meubles et objets décoratifs. Elle attache une grande importance à la décoration, tant dans ses propriétés qu’à la cour où elle a une grande influence sur le roi. D’ailleurs, le luxe qu’elle expose ainsi lui vaut de nombreux reproches du peuple.
> Lire un autre article sur les meubles anciens Louis XV, Louis XVI, et Directoire