Comment transporter une œuvre d’art ?

- Déménagement

Vous venez d’acquérir une ouvre d’art ou être en possession d’un instrument de musique lourd et volumineux comme un piano. Cependant, en raison d’un déménagement ou d’un prêt de l’objet, vous vous demandez comment faire pour le déplacer sans l’abimer.

Faire appel à des professionnels

Contacter des déménageurs sera nécessaire si l’objet d’art ou l’instrument de musique est vraiment très encombrant. L’emballage, le véhicule… tout est important et doit être étudié en détail pour éviter la casse ou le vol.

La première étape consiste à emballer avec soin l’objet. Plusieurs couches sont nécessaires. Celle qui est en contact direct avec l’objet est la plus importante : le matériau doit être hyper souple et neutre pour ne pas avoir d’impact sur l’objet. Ce dernier sera ensuite emballé dans du papier bulle, puis dans du carton bien fermé. En cas de transport international, une protection supplémentaire peut être apportée : caisse en bois, cerclage, détecteurs de chocs, apposition de plombs.

Vient alors le moment de sélectionner le mode de transport. Le professionnel en charge de votre produit saura vous conseiller : avion, camion… souvent, les transporteurs possèdent déjà des véhicules appropriés.

Du chargement à l’installation de l’objet, le professionnel est en mesure de déplacer un instrument ou une œuvre d’art délicatement tout en respectant vos délais.

L’idéal est de demander un devis à une entreprise spécialisée (type ARTRANS) et de se renseigner auprès d’elle sur l’assurance et le dossier de douane.

Transport d'oeuvre d'art

Transport d’oeuvre d’art (Source : www.cavalier.fr)

Gérer soi-même le déplacement

Votre objet d’art n’est pas très volumineux et vous pensez pouvoir assurer seul son transport. Vous pouvez très bien y parvenir mais le vol n’est pas négligeable !

Commencez par commander toutes les fournitures nécessaires à l’emballage du produit : du papier bulle, des cartons (de préférence avec poignées pour être certain de ne pas laisser tomber l’objet au moment du déplacement manuel), caisse en bois si nécessaire, etc. Ne mentionnez jamais sur une étiquette le contenu du carton afin d’éviter d’attirer l’attention.

Contactez votre assureur pour une couverture sur mesure, puis un transporteur en privilégiant les trajets directs.

Enfin, selon le type d’œuvre d’art ou de bien culturel, il vous faudra prendre contact avec la douane si vous souhaitez déplacer un objet au-delà des frontières françaises. Un dossier devra alors être créé.