Mon appartement n’est pas si petit que ça ! Si ?
Malgré votre petite corpulence, vous glisser entre la table de la cuisine et le lit est un véritable calvaire. Et pour cause : votre appartement manque d’espace. OK, il faut faire une croix sur le lit king size, mais ce n’est pas pour autant que votre studio ou F1 ne peut pas être confortable. Quelques bonnes astuces vous permettront de vous sentir mieux chez vous et de respirer. Enfin.
Les gros meubles : les plus importants
Le lit et le canapé font partie des indispensables. Combiner les deux est une excellente solution, vous pourrez toujours gagner de la place en 2 minutes pour accueillir des amis dans votre chambre-salon et, la nuit, profiter d’un lit deux places (soyons honnêtes, après 18 ans le lit une place ça craint).
Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans un lit escamotable (lit qui « s’intègre au mur ou à un meuble ») ou un lit escamotable au plafond (mezzanine ou « lit qui monte au plafond »). Les tarifs de ces produits sont très variables : de 500 à 3 000 € pour le premier et de 3 000 à 5 000 € pour le second. De plus, certains modèles permettent de placer des meubles en-dessous puisque le lit ne descend pas jusqu’au sol.
Si vous souhaitez tout de même installer un canapé chez vous, privilégiez un joli modèle 2 ou 3 places maximum. Il donnera du charme à votre intérieur et fera oublier le manque de place.
Les rangements : chaque centimètre compte
Pour les rangements, il faut être encore plus astucieux et oser investir chaque coin et recoin de l’appartement. Un espace est souvent négligé alors qu’il est très pratique : le haut d’une porte ou d’une fenêtre. Pourquoi ne pas accrocher une étagère ou une petite armoire entre le haut de la porte et le plafond ? Il ne s’agit que d’un exemple mais en fait, tous les espaces situés en hauteur sont intéressants.
Coté sol cette fois, vous pouvez privilégier un cadre de lit avec tiroirs ou, si vous n’en possédez pas, acheter de jolies boîtes qui se glisseront facilement sous votre lit.
Quoi qu’il en soit, les meubles peu profonds et mobiles sont rois. Le mobilier « colonne » également. Les portes coulissantes, n’en parlons pas. Choisir les bons meubles et éléments peut vraiment vous permettre de créer un espace pratique et agréable au quotidien. Adieu clapier !
Et pour la cuisine et la salle de bains, on fait comment ?
En somme, qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bains ou de la pièce à vivre, il faut travailler sur la hauteur. Vous pouvez très bien surélever les éléments de la cuisine de quelques centimètres afin d’y glisser quelques tiroirs supplémentaires. Une table et des chaises pliantes, des crochets aux murs pour disposer proprement vos ustensiles… tout est permis.
Dans la salle de bains, optez pour une douche plutôt qu’une baignoire. Sauf si vous choisissez une baignoire d’angle ! Plusieurs fabricants proposent des petites baignoires spécialement conçues pour les petites salles de bains.
Par ailleurs, une paroi de douche en verre permet de se sentir moins à l’étroit qu’une douche encastrée entre trois murs. Au niveau des couleurs, les tons foncés sont à proscrire si vous souhaitez donner une impression de grandeur.
Tout ce qui est plat est bon à prendre
TV écran plat, tableaux, tapis… ils ne prennent pas de place et vous permettront de créer un logement qui vous ressemble. Ils possèdent également l’avantage de rendre chaleureuse une pièce qui ne possède pas ou peu de bibelots. L’accumulation de petits objets est à proscrire si vous souhaitez que la pièce paraisse plus grande (coté ménage, c’est également plus pratique !).
Enfin, le miroir, meilleur allié des petites pièces, doit être placé à coté d’une fenêtre et non en face. S’il est grand et qu’il touche le sol, c’est encore mieux. La pièce paraitra beaucoup plus grande.