Comment bien choisir son matériel de piscine ?
Dès que les beaux jours arrivent, l’envie de sortir la piscine du garage en démange plus d’un. Je n’échappe pas à cette règle car mes enfants n’oublient pas de me le rappeler. Si comme moi vous possédez un modèle gonflable, à chaque nouvelle saison estivale il est nécessaire de vérifier le matériel de piscine.
L’entretien du matériel est important
Théoriquement lorsque je range le matériel, je m’arrange pour le nettoyer et le sécher avant des les placer dans leurs emballages respectifs. Si la plupart d’entre eux peuvent être réutilisés tous les ans, ce n’est pas le cas du filtre en papier par exemple. Il est même conseillé de le changer plusieurs fois si son utilisation est intensive.
Cela peut aussi dépendre de la taille de votre piscine. Lorsque mes enfants étaient petits, ils barbotaient davantage dans un bassin contenant à peine une centaine de litres. Autant dire que je n’avais pas besoin d’un filtre pour piscine pour enlever les impuretés. Cela allait plus vite de changer l’eau régulièrement.
Entretenir sa piscine pour éviter un surcoût
Depuis que je possède une piscine pouvant contenir plus de 3 000 litres d’eau, autant vous dire que j’ai plutôt intérêt à faire en sorte que l’eau reste propre et saine. Pour cela, j’utilise une pompe électrique que j’allume au moins deux fois par jour.
La puissance de cette pompe est toutefois insuffisante. Il reste toujours des cochonneries qui se placent au fond et au centre de la piscine. Je n’ai pas d’autres solutions que d’utiliser un aspirateur. Branché sur le robinet du jardin, la pression permet d’aspirer tout ce qui a échappé à la pompe.
Quant à la qualité de l’eau, de simples pastilles d’iode suffisent à conserver une eau propre. Il faut toutefois ne pas hésiter à en ajouter régulièrement. Pour ma part, c’est au minimum trois fois par semaine.