Mode d’emploi pour acheter un monte escalier électrique
Lorsqu’on commence à avoir du mal à se déplacer et que monter des escaliers représente une difficulté au quotidien, l’achat d’un monte escalier électrique devient une réelle nécessité ! Avant de se décider et de demander un devis monte escalier, divers critères sont à lister afin d’effectuer le choix adapté à ses besoins et à la configuration de son escalier.
Il faut choisir selon le type d’escalier
Avant de faire une demande de prix pour un monte escalier, il est important de s’interroger sur la configuration de l’escalier à aménager.
La première question à se poser est l’emplacement de l’escalier, selon qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’équiper un escalier d’extérieur, il existe en effet des modèles parfaitement adaptés à une utilisation au grand air. Les matériaux utilisés sont conçus pour résister aux intempéries (pluie, soleil, froid, chaleur).
La seconde étape est de lister les caractéristiques de son escalier, c’est très facile, voici une liste des éléments à noter :
- L’escalier est droit c’est à dire qu’il ne comporte aucun palier, pas de virage et les marches sont de la même hauteur. Même si l’escalier est étroit, l’installation d’un fauteuil monte escalier est possible.
- L’escalier n’est pas droit c’est à dire qu’il comporte un ou plusieurs virages et peut-être des changements de pente. Il peut également donner accès à plusieurs étages de la maison. Pas d’inquiétude, il existe de nombreux modèles créés spécialement pour les escaliers en colimaçon.
S’informer en demandant un devis avant d’acheter
Avant de solliciter un professionnel pour un devis (voir ici) et d’avoir une idée de prix, il faudra d’abord se renseigner et surtout essayer un monte escalier soit chez des amis soit directement dans un magasin d’exposition. Il convient de se poser quelques questions concernant la gamme de produits et services proposés par les fabricants.
Comment se déroule l’installation d’un monte escalier électrique ? Est-ce que l’installateur est bien un professionnel agréé ? Quel est le niveau et la durée de garantie ? Est-ce qu’une visite de contrôle est prévue ? En cas de problème, est-ce qu’un technicien intervient rapidement ?… Autant d’interrogations qui méritent une réponse adaptée et qui permettront de choisir une marque sérieuse et réputée pour son professionnalisme.