Rénovation de volets anciens en bois
Il est temps de rénover les menuiseries extérieures avec l’arrivée du printemps, favorables à l’apparition des moisissures.
Les cycles gel/dégel ont fragilisés vos éléments de protection ou d’ornement en bois et ils sont attaqués par les nuisibles. Les couleurs sont ternis et les pièces les plus exposées sont à découvert. Vous hésitez sur le meilleur choix entre une couleur opaque et le jeu des transparences? Vous avez aujourd’hui le choix entres les différents aspects, tout en privilégiant la durabilité de la matière noble par sa respiration et l’écologie grâce notamment à la peinture naturelle.
Le préalable à toute intervention est une observation soigneuse du type de dégâts occasionnés par les changements de saison ou les écarts climatiques extrêmes. Le produit de surface est-il intégralement supprimé ou certaines parties sont elles restées plus présentes? Des traces de moisissures sont elles visibles en surface, le bois est-il attaqué en profondeur?
Constatez vous la présence de traces noires sous forme de plaque, de petits points disgracieux ?
Autant de questions qu’il est nécessaire de prendre en considération avant de décider d’une mise en peinture ou d’une protection décorative avec de l’huile dure, teintée ou non. Le bois est très endommagé, des traces profondes de moisissures ou une ancienne peinture écaillée, privilégiez la peinture en brossant au préalable toute la surface avec une brosse métallique en inox (Attention à la rouille des résidus ferreux de la brosse métallique en acier avant l’application de produits à l’eau), appliquer un produit de traitement du bois à l’eau, imprimer la surface avec une impression multi-support afin de faire durer votre travail dans le temps et effectuez les réparations avec un mastic adapté.
Deux couches de peintures naturelle pour bois (micro-poreuse) sont généralement suffisantes, sauf pour les teintes très vives. N’hésitez pas à teinter de gris l’impression pour unifier la surface avant peinture vive dans les tons rouges/violets ou les tons foncés. Votre élément est en bon état et vous souhaitez mettre en avant sont veinage ou sa teinte naturelle? L’huile dure teintable de nouvelle génération est faite pour vous. La préparation de fond est la même avec un brossage énergique mais de préférence avec un brosse à chiendent afin de ne pas risquer d’endommager le bois ou de laisser des particules métalliques qui réagiront mal avec les huiles.
En cas de présence d’anciennes huiles ou de moisissures, les produits dégraissants nettoyants adaptés sont recommandés, ainsi que l’utilisation d’un éclaircisseur afin de rendre toute la luminosité au bois d’origine. Ensuite une couche d’ imprégnation pour bois extérieur permettra une protection de fond tout en nourrissant le bois et évitant ainsi la micro-fissuration de surface peu esthétique. La finition est assurée par une couche d’huile dure, teintée ou non, appliquée en couche fine afin de favoriser une cristallisation rapide ou deux si le bois est extrêmement poreux. Vos bois ainsi protégés seront prêts pour de nombreux hivers et la planète respectée!
Retrouvez ici une gamme complète huiles dures sur le site de la Maison Naturelle, spécialisée dans les peintures écologiques et les produits naturels .