Optez pour un chauffage éléctrique et économique : le radiateur à inertie
Les radiateurs électriques, un équipement souvent mésestimé
Il faut bien se rendre à l’évidence; à l’heure actuelle les français doivent faire face à des factures d’électricité souvent exorbitantes et la cause principale est souvent le chauffage électrique. A ce jour, c’est désormais plus de 35 % des habitations françaises qui sont équipées d’émetteurs de chaleur électrique, mais il est vrai que depuis l’apparition des convecteurs il y a maintenant plus de 50 ans, on associe souvent les radiateurs électriques à une perte importante de chaleur.
Pourtant les choses ont bien évolué et des concepts novateurs ont permis d’améliorer grandement le confort thermique tout en réduisant les dépenses énergétiques. Prenons par exemple, le radiateur à inertie également appelé « radiateur à chaleur douce », celui-ci permet de chauffer son intérieur de manière simple, efficace et surtout très économique. Il réunit la simplicité du radiateur électrique et le confort du gaz sans nécessiter pour autant un entretien important. Il fait partie de ce qu’on appelle « la nouvelle génération de radiateur » et atteint sa totale efficacité lorsqu’il est associé à des systèmes de programmation.
Atout non négligeable du radiateur à inertie, il bénéficie d’un esthétique agréable qui permet de l’intégrer parfaitement à chaque intérieur de logement.
Le radiateur à inertie : avantages et inconvénients
Il ne faut pas oublier une chose : moins le radiateur consomme, plus il chauffe de manière efficace. Ce sont généralement la mauvaise répartition de la chaleur, la stratification de l’air chaud montant au plafond ou encore la chaleur non constantes qui expliquent les factures d’électricité onéreuses.
Le radiateur à inertie présente de nombreux atouts qu’il convient de prendre en considération lors de votre achat :
- Il n’assèche pas l’air,
- Il est économique,
- La chaleur est constante et homogène tout comme la température,
- C’est investissement rentable puisqu’il est robuste, sécurisé et surtout durable dans le temps,
- Nombreux modèles disponibles pour convenir aux goûts et attentes de chacun.
Le seul point négatif concernant ce système de chauffage reste le prix. En effet, bien plus efficace qu’un radiateur électrique traditionnel il est également beaucoup plus cher. Il faut compter entre 300 € et 1 500 € selon les modèles, les caractéristiques techniques et la puissance. N’hésitez plus à bien vous chauffer !