S’équiper d’un lit coffre
La nouvelle fonction du lit coffre de rangement
Son utilité n’est plus à démontrer, et ses nouvelles fonctionnalités, mêmes restreintes, viennent apporter un confort d’utilisation encore plus ergonomique. Jusqu’ici, ce mobilier bien que précieux, camouflait une contrainte de taille, celle du mécanisme, qui s’ouvrait seulement de travers. Tout le monde connait le principe, ou d’une seule main, il est possible de relever le sommier en se positionnant au pied du lit. Le passage pour y déposer et ranger des affaires devenait de plus en plus étroit, si l’on souhaitait atteindre le milieu ou le fond du coffre. Aujourd’hui et ce depuis quelques mois, une toute autre solution existe pour rendre plus attractif le lit coffre de rangement, une innovation italienne.
En effet, il n’est plus rare de voir les nouveaux systèmes d’élévation équiper ce mobilier. La toute nouvelle tendance est donc au sommier qui se relève de façon horizontale. Une idée simple a priori, qui aurait pu être mis en état dès le début de la fabrication. Et pourtant ce petit plus n’est apparu seulement qu’en 2012, lorsque la société Atout Design spécialiste du canapé et du meuble a chaussure, a dévoilé cette collection. Les vérins et piston à gaz restent au nombre de deux, ce qui ne change rien par rapport à un autre modèle traditionnel. Mais cette fois ci, le haut du sommier peut se positionner à la même hauteur que le bas.
Une double ouverture bien plus efficace
L’intérêt d’un tel meuble réside dans sa capacité de recevoir des objets volumineux et du linge de maison encombrant. Mais pour cela, encore fallait il pouvoir le remplir dans sa totalité. Avec cette double ouverture, l’utilisateur peut en faire le tour et déposer ou il le souhaite chaque objet de son choix. Ainsi, il est possible d’alléger les armoires ou placards de la chambre. La surface d’un lit coffre est imposante, notamment pour des couchages pour deux personnes. Son volume dépasse largement celui d’un coffre d’une grosse berline.
La notion d’esthétisme n’en ai pas moins réduite. Le modèle design Soft, montre qu’il est réalisable d’associer l’organisation et le visuel. Les deux ne sont pas incompatibles. Il existe toutefois encore quelques freins, ou gênes dans cette conception. Comme par exemple, l’espace entre la tête de lit et le matelas, indispensable pour faire pivoter le tout. Une barre discrète vient également retenir le matelas, lorsque celui est incliné. Même si cela reste plutôt peu perceptible, ces éléments sont à prendre en considération. Il est bon de noter pour en finir, qu’il n’est pas recommandé de s’allonger lorsque la position ouverte et horizontale est enclenchée. Les pistons ne sont pas armés pour retenir des poids conséquents, mais juste pour supporter ceux du matelas et des couvertures.