Les origines du mobilier Art Déco
Le style Art Deco : la modernité sous toutes ses formes
Le mouvement artistique Art Deco naît au début du XXème siècle en Europe. Ce mouvement tient son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs qui s’est déroulée à Paris en 1925. Aucun précurseur n’est réellement attribué au mouvement Art Déco. Né de plusieurs créateurs en opposition à l’Art Nouveau, il est animé par deux tendances : les Néo-traditionnels et les Modernes.
Une grande importance est accordée à la richesse des matériaux, élément phare dans le style Art Deco. L’Art Deco prend une place importante dans la décoration d’intérieur et tout est conçu dans une logique de praticité et d’utilité. Les meubles Art Deco sont donc très élégants mais avant tout fonctionnels. Ce qui caractérise l’Art Deco ce sont les lignes droites, une grande symétrie mais aussi l’utilisation de matériaux peu communs jusque là : le plexiglass, l’acier, l’inox, l’alu.
Le mobilier façon Art Deco
Le style Art Deco a souvent été associé à une clientèle aisée et raffinée. A la fois un mélange d’art et d’artisanat, les meubles art deco véhiculent une image de décoration soignée et somptueuse.
Les sièges, fauteuils et chaises, sont inspirés des styles Directoire et Restauration. Le confort est une préoccupation primordiale dans la fabrication des fauteuils art deco et particulièrement pour les fauteuils club auparavant appelés « fauteuils confortables ». Ces fauteuils arborent une silhouette très ronde qui favorise cette sensation de bien-être. En vogue dans les années 20, les fauteuils clubs en cuir et en alu reviennent à la mode et sont très recherchés par des personnes voulant un aménagement rétro pour leur intérieur. Les chaises alu et les canapés club cuir font aussi partie des meubles art déco encore très convoités aujourd’hui.