Récupérer l’eau de pluie grâce à des cuves extérieures
L’eau est une ressource naturelle précieuse et la récupérer pour son jardin, laver sa voiture ou des vélos permet non seulement des économies, mais évite l’utilisation d’eau potable pour arroser son gazon. Différents systèmes de récupération existent, qui permettent de pallier aux problèmes de restriction lors de la période estivale.
Petit préambule tout d’abord : La gestion des eaux pluviales est régie par le Code Civil (articles 640-641-681), qui indique que « tout propriétaire a le droit de disposer et d’user des eaux pluviales qui tombent sur son fond« , à comprendre sur ses terres. Pour l’usage intérieur, la récupération d’eau est réglementée et un particulier doit en principe faire un signalement à sa mairie qui avisera s’il est nécessaire d’en faire une déclaration à l’ARS (Agence Régionale de Santé, anciennement DDASS). En effet, l’eau de pluie, douce et non calcaire, n’est pas potable si on ne la filtre pas. Elle contient de nombreux polluants présents dans l’atmosphère et nocifs pour l’homme. En revanche l’eau de pluie récupérée pour un usage extérieur n’est pas réglementée.
Cuve extérieure : le bon choix
Petits lavages, remplissage d’un bassin d’agrément ou arrosage : la récupération des eaux pluviales peut se faire sous forme de collecteur, de réservoir, de citerne, de cuve ou encore de système de rétention des eaux de pluie.
Souvent une cuve en plastique placée en extérieur sous une arrivée de gouttière suffit aux besoins habituels. Equipée d’un filtre pour débarrasser l’eau des insectes et des feuilles mortes, elle est directement reliée à la gouttière grâce à un coude. Sa contenance de 200 à 500 L correspond à l’arrosage d’un jardin potager de 50 m². Si on a besoin de plus d’eau – et que les contraintes esthétiques les permettent, on peut placer 2, voire 3 cuves reliées à plusieurs gouttières. On trouve dans les jardineries et chez les spécialistes différents modèles de cuve, en bois ou en polyéthylène, rondes, rectangulaires, en forme de jarre ou de rocher, avec des capacités allant jusqu’à 800 litres. Il est possible de collecter, en fonction de la région et de la pluviométrie, entre 45 et 80 m3 d’eau de pluie pour une toiture de 200 m2.
Voici 5 conseils pour la récupération d’eau de pluie dans votre jardin bio :
- Évitez de récupérer de l’eau provenant d’un toit recouvert de toile goudronnée libérant des hydrocarbures.
- Si votre toit reçoit facilement des feuilles mortes, installez une grille qui les retiendra dès le départ de la descente de gouttière.
- Choisissez un récupérateur muni d’un robinet placé à bonne hauteur. Si votre cuve est suffisamment grande, associez-lui une pompe à eau pour faciliter vos arrosages
- Pensez à vidanger en hiver. Autre solution : installez votre cuve dans une cave si elle peut passer par la porte
- Pour camoufler un récupérateur inesthétique, plantez des grimpantes à proximité (bignone, chèvrefeuille, clématite) qui le recouvriront.
Parmi les sources : www.plurielles.fr