Doit-on obligatoirement acheter le neuf en BBC ?

Pour les amateurs de philosophie ou de théologie, bienvenue ! Car il existe plusieurs chapelles sur le thème du BBC.

Évacuons d’abord une erreur trop répandue parmi les anciens combattants : on dit « LE » et pas « LA »  pour éviter la confusion avec la radio nationale anglaise. Et le sigle BBC signifie : bâtiment basse consommation. Ceci dit, il existe des approches de sensibilité nettement divergentes sur ce thème et du progrès dans la construction en général.

Les tenants du BBC et de la marche forcée vers la performance

Pour simplifier, certains pensent que l’avancée vers des modes constructifs plus performants est inéluctable et qu’il faut accompagner le mouvement.

Inutile de lutter contre la marée. De plus, construire plus performant s’inscrit dans des démarches de développement durable car la meilleure qualité du bâti va engendrer de meilleures performances thermiques et de moindres consommations d’énergie et émissions de CO2 sur la durée de vie des bâtiments (et notamment les logements neufs) ainsi conçus et produits.

Enfin, le progrès est un flux continu qui fait du basse consommation une étape qualitative actuelle – bientôt frappée d’obsolescence comme les générations antérieures déjà dépassées – sans qu’elle ne soit le but ultime, car le chemin est long vers la perfection.

Les pragmatiques qui comparent prix et performances

Pour les mécréants pragmatiques, le débat n’est pas de savoir si le BBC va dans la bonne direction, ni s’il est une solution aboutie en l’état. Il est évident pour eux aussi que le label actuel représente une avancée. Avancée mais pas panacée.

Et là où les croyants ne jurent que par lui, les pragmatiques en viennent à comparer le surcoût des logements adoptant ces règles à la construction ou à l’achat avec les économies d’énergie possibles sur la durée de vie des ensembles immobiliers concernés.

Et ils balaient d’un revers de main l’argument de l’obsolescence actuelle du non BBC car  son obsolescence est elle-même inscrite dans les gênes de la prochaine réglementation thermique prévue en 2020. On ne reste jeune qu’un temps, pour les humains comme pour les bâtiments !

Pour en savoir plus :  http://www.lesmursontdesorteils.com/acheter-en-bbc-une-obligation