Chauffage: quand faut-il changer ?
Vous avez de vieux radiateurs ou une vieille chaudière, et vous vous demandez si ce ne serait pas le moment de les remplacer ? Cet article vous donne quelques conseils pour vous aider à prendre cette décision !
Votre chauffage n’est plus aussi efficace
Avec l’usure, un vieux chauffage ou une vieille chaudière peuvent se révéler moins efficaces qu’au temps de leur mise en circulation. Votre chaudière fait trop de bruit ? Votre chauffage doit être poussé à fond pour effectuer son travail ? Vous constatez une humidité persistante malgré le fonctionnement de vos moyens de chauffe ? Alors un changement d’appareil est peut-être à reconsidérer.
Votre chauffage est devenu plus coûteux
Depuis 2005, les tarifs du gaz ont connus une hausse de… plus de 60% ! Le prix du gaz est fixé par GDF Suez, en se basant sur le cours du fioul domestique, du fioul lourd sur le marché spot, du cours du pétrole Brent de mer du Nord, et sur la parité euro-dollar. Au final, aucune alternative possible, et c’est le consommateur qui fait les frais de ces augmentations. Aucune baisse n’est pour l’instant attendu, les journaux annoncent même une possible hausse de 5% supplémentaires prévue cet été.
Coté électricité, des hausses sont à prévoir également, même si c’est dans de moindres proportions. +6,5% entre 2010 et 2011, mais sur cette même période, l’électricité de certains pays voisins a augmenté de plus de 20% ! Il est donc à prévoir que cette hausse se poursuive dans les années à venir.
Les coûts d’entretiens sont désormais importants
Lorsque vous évaluez le coût de votre chauffage, vous devez prendre en compte la facture énergétique mais également la facture d’entretien ! Par exemple, une chaudière à gaz nécessite généralement un contrat d’entretien annuel, équivalent à environ 150€. de plus, lorsque certaines chaudières atteignent un âge avancé, le changement de certaines pièces peut se révéler très coûteux. Sachez anticiper sur vos futures dépenses, en prévoyant vos à la fois factures et entretiens sur une longue période. Vous serez ainsi plus à même de choisir le moment de remplacer votre chauffage.
Une fois tous ces critères passés en revue, vous serez à même d’estimer si vous souhaitez ou non opter pour un nouveau système de chauffage. Avant de faire votre choix, prenez en compte toutes les caractéristiques de votre habitat, et réfléchissez au moyen de faire un investissement long terme et pérenne. Les énergies renouvelables représentent un investissement de départ important, mais permettent d’obtenir des crédit d’impôts et sont moins sujettes à la hausse des prix. Les radiateurs électriques derniers cris possèdent des options de régulation et de contrôle de la température très appréciables, apportant également confort de vie et design pour votre décoration. Et surtout, pensez à bien isoler votre maison, pour dans tous les cas, réaliser des économies !