L’isolation des combles aménageables
Aménager ses combles pour gagner plus d’espace dans sa maison, passe avant tout par une bonne isolation. En effet, isoler ses combles perdus est très important dans la mesure où on gagne en espace mais aussi en gain d’énergie. Cet espace, étant situé sous la toiture, subit généralement des variations de température considérables. Par conséquent, l’endroit retiendra toute l’humidité d’où les problèmes d’infiltrations et son exposition à des dégâts importants.
Comment isoler ses combles
Lorsqu’on est assez bricoleur, l’isolation des combles aménageables peut être effectuée par soi-même. Les matériaux nécessaires sont disponibles dans les magasins spécialisés. Cependant, faire appel à un professionnel de l’immobilier, vous assurera un travail sûr et durable. Les professionnels qui vont s’occuper de l’isolation de vos combles aménageables vont procéder de manière efficace. Avant d’entreprendre l’isolation des combles perdus, l’ouvrier va devoir évaluer l’espace à isoler. Il commencera par déterminer la hauteur des combles à isoler. Cette hauteur doit être égale à, au moins, 1m80. Ensuite, il faudra effectuer le constat des lieux, c’est-à dire vérifier l’état des murs, de la charpente de la toiture et aussi celle du plancher. Si on n’effectue pas ces vérifications, il arrive que des problèmes plus ou moins graves surviennent après l’isolation et celle-ci ne sera donc pas résistante.
L’isolation des combles
L’isolation des combles aménageables doit s’effectuer au niveau des murs et de la toiture. Pour les combles perdus, le professionnel posera un isolant au niveau du plancher. Les isolants existent sous différents types. Ils sont disponibles en rouleaux ou en vrac. Pour qu’un isolant soit très étanche et très résistant, il est nécessaire de choisir une bonne épaisseur. Il faut cependant souligner que l’épaisseur dépend de l’isolant choisi. Que vous optiez pour de la chaine de chanvre, de la ouate de cellulose ou pour de la laine de verre, l’épaisseur ne sera pas la même.
Les avantages d’une isolation des combles
L’isolation des combles peut s’avérer très rentable pour une maison. En effet, un manque d’isolation des combles aménageables ou des combles perdus peut entrainer une surconsommation d’énergie. En isolant ses combles, on gagne plus en matière énergétique, car la chaleur reste à l’intérieur de la maison, par conséquent, la facture du chauffage sera moins élevée et on participe à préserver l’environnement. Il faut savoir que les pertes de chaleur s’effectuent surtout à partir des combles. D’autres parts, il faut aussi préciser qu’en été, la chaleur extérieure ne pénètre pas, lorsque l’isolation de la toiture des combles est effectuée avec un isolant à forte densité.
Le choix des isolants
Le choix des isolants dépend de la situation de l’habitation. La laine de verre est un isolant qui résiste mieux à l’eau et à l’humidité en raison de sa densité. C’est un matériau qu’on utilise particulièrement pour isoler le plancher. Les isolants naturels sont également très utilisés car sont des matériaux renouvelables donc respectueux de l’environnement. Parmi ces isolants bios, on peut citer la laine de mouton qui est capable d’absorber une grande quantité d’humidité, la laine de lin qui permet de réguler la chaleur et la fraicheur ou le liège qui peut convenir partout.
Pour en savoir plus sur l’isolation des combles, consultez la page : http://www.alcor-controles.fr/isolation-de-vos-combles-region-bourgogne.html