Comprendre l’assurance habitation en 5 minutes chrono
Vous connaissez déjà l’assurance habitation, vous voyez les publicités à la TV, dans les magazines et vous recevez même des offres dans votre boîte e-mail. Bien sûr si vous habitez chez vous, vous avez sûrement déjà souscrit à un contrat d’assurance habitation. Mais savez-vous tout à propos de cette protection ? Mag Maison vous propose un petit rappel sur ces spécificités, à qui elle s’adresse et ce qu’elle comprend. Vous êtes prêts ? C’est parti !
L’assurance habitation dans la loi
Régie par le code des assurances, cette protection est évidemment sujette à des obligations légales. Nous allons voir ici les principales informations à connaître.
Elle est obligatoire ou non ?
Nous allons commencer par briser une croyance populaire : l’assurance habitation n’est pas obligatoire ! Enfin pas tout à fait ! Elle est obligatoire pour les locataires, mais un propriétaire peut choisir de ne pas assurer son bien. Évidemment, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance logement qui amènera des garanties quasi-indispensables que l’on verra un peu plus loin dans l’article.
Pour qui existe-t-elle ?
Celle que l’on appelle aussi Multirisques Habitation (MRH) est à destination des particuliers. Les professionnels peuvent bien sûr disposer du même type de garanties pour leurs locaux avec la Multirisques Professionnel.
Que contient la Multirisques habitation ?
C’est un contrat global qui peut être divisé en plusieurs catégories. On retrouve bien sûr les garanties pour la protection de la maison mais également des garanties annexes dont la responsabilité civile.
L’assurance sur les locaux
On retrouve plusieurs points sur lesquels une MRH pourra servir d’assistance. Si nous n’allons pas tous les citer ici, d’autant que les protections diffèrent en fonction du contrat, en voici les principaux :
- les catastrophes naturelles
- les catastrophes technologiques
- les bris de glace
- les dégâts des eaux
- etc.
Vous pourrez retrouver une liste plus complète sur le site de la MAVIM, une mutuelle d’assurances Mulhousienne : http://www.mavim.fr/habitationimmeuble/
Les garanties annexes
En souscrivant un contrat d’assurance habitation, vous aurez obligatoirement une clause au sujet de la responsabilité civile. Vous êtes certains d’obtenir des garanties sur la responsabilité des personnes, du bâtiment voire même des animaux ou de la location.
Il arrive également que d’autres protections soient fournies lors de la signature du contrat, notamment la protection juridique. Elle est le plus souvent comprise directement dans le contrat car peut être très utile en cas de litiges avec le voisinage. D’autres assistances sont parfois proposées comme l’assurance contre les loyers impayés si vous louez votre bien ou encore les frais et pertes pécuniaures. Pour vous simplifier la tâche, sachez qu’il existe des sites avec possibilité de réaliser des devis d’assurance en ligne.
Autre chose à savoir sur la MRH ?
Il y a toujours des informations supplémentaires à obtenir à propos de cette protection évidemment, ce que vous avez lu ici n’est qu’une présentation qui vous permet d’en savoir plus au sujet de l’assurance habitation. Si vous comptez approfondir le sujet, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances : http://www.ffsa.fr/