Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Il est important de ramoner sa cheminée pour plusieurs raisons : éviter les feux de cheminée, les intoxications et limiter sa consommation de combustible. Par ailleurs, le ramonage de sa cheminée est obligatoire au moins une fois par an.

Le ramonage d’une cheminée est obligatoire !

Les conduits de cheminée doivent être ramonés au moins 1 fois par an. La loi impose en effet un ramonage annuel des installations ayant recourt à des combustibles gazeux. Selon les installations (fuel, bois, charbon), certains arrêtés municipaux ou Règlements sanitaires départementaux, un 2ème ramonage dans l’année peut être exigé.

Si vous désirez connaitre la législation appliquée à votre ville, renseignez-vous auprès de votre mairie et de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Pensez également à contacter votre assurance puisque certaines compagnies imposent 2 ramonages par an.

Les différents types de ramonage

Le ramonage mécanique

Le ramoneur utilise une brosse spéciale appelée « hérisson ». Cette technique est fortement recommandée car c’est la seule qui assure un nettoyage optimal du conduit. Le ramoneur peut procéder par le toit ou par l’ouverture de l’âtre.

Le coût d’un ramonage mécanique varie en fonction des régions, du travail à effectuer, de l’encrassement du conduit et du professionnel appelé. Pour le ramonage d’un conduit seul comptez entre 40 et 70€, frais de déplacement inclus.

Le ramonage chimique

Ce ramonage requiert des produits à jeter dans le feu (en général sous forme de bûches), supposés décomposer les suies. Ce type de ramonage n’est pas recommandé car peu efficace, voire dangereux (risque de dégagements nocifs). Par ailleurs ce procédé n’est pas reconnu par le règlement sanitaire (circulaire du 24 avril 1998) et ne peut remplacer le ramonage par action mécanique.

Faites-appel à un professionnel

Il est important de faire appel à un ramoneur professionnel (qualifié !) pour votre ramonage. En effet le Règlement Sanitaire Départemental explique que le ramonage doit être effectué par un professionnel puisque ce dernier doit remettre au client un certificat de ramonage attestant la vacuité du conduit.

Si vous ne possédez pas ce certificat vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance en cas de sinistre.

La Corporation des Maîtres Ramoneurs du Haut-Rhin

Les ramoneurs alsaciens tirent leur héritage de l’Allemagne et du compagnonnage. En effet les ramoneurs d’Alsace appartiennent à une corporation, dont ils respectent les exigences. Elle est organisée en degrés de savoir-faire (apprenti, compagnon, maître ramoneur). Les chefs d’entreprise de ramonage en Alsace sont obligatoirement des maîtres ramoneurs.

Vous avez besoin d’un ramoneur à Mulhouse ou dans le Haut-Rhin ? N’hésitez pas à contacter la Corporation des Maîtres Ramoneurs du Haut-Rhin.

Union des Corporations Artisanales Mulhouse Sud Alsace
12, Allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél : 03.89.36.30.00
Fax : 03.89.36.30.02
www.uca68.fr

Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h