Terrain à bâtir : bien le choisir
Le choix du terrain à bâtir conditionne non seulement le type de maison qu’on pourra y construire, mais tout le quotidien d’une famille. D’où la nécessité de bien le choisir, et de se faire conseiller par un constructeur.
Tout d’abord, il est évident que la localisation du terrain doit tenir compte de la proximité des écoles, des commerces, des réseaux routiers, et du travail des personnes actives du foyer, sans compter d’autres paramètres plus personnels : proximité d’un proche, etc.
Ensuite, la nature du terrain et sa forme, les règles d’urbanisme qui le régissent, les servitudes éventuelles font partie des données à étudier soigneusement avant de se lancer dans une acquisition.
A partir du moment où la commune est choisie, deux solutions sont possibles : l’achat d’une terrain en lotissement ou d’un terrain isolé.
Terrain en lotissement ou terrain diffus ?
Le terrain en lotissement offre des garanties en termes de viabilisation (raccordement aux réseaux) et de constructibilité. En revanche, son règlement impose certaines contraintes concernant les matériaux, voire l’alignement ou des critères esthétiques (couleur, clôtures, etc.). Il faut bien sûr se le procurer avant toute démarche, pour voir aussi quel sera le montant des charges communes éventuelles.
Le terrain isolé offre plus de liberté, mais avec certains risques, notamment sur la nature du sol ou du sous-sol, la dimension exacte du terrain (à vérifier impérativement) et le coût de raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité.
Une première étape consiste donc à demander à la mairie concernée un certificat d’urbanisme pour connaître toutes les contraintes du terrain. On peut aussi consulter le POS (plan d’occupation des sols) et bien sûr les professionnels de la construction.
Le conseil du constructeur
Une fois le terrain choisi selon les critères ci-dessus, il est fortement souhaité de consulter son constructeur avant de l’acquérir, tout d’abord pour être à l’abri de mauvaises surprises. En effet, des points importants n’auront peut-être pas été examinés par l’aspirant propriétaire. Par exemple, la nature du sol peut poser problème, et il convient de faire un test au pénétromètre. Ensuite, il faut voir quel type de projet est possible : orientation, position sur le terrain, emprise au sol : le constructeur se déplacera sur place et proposera un projet adapté au terrain, assortis d’avis techniques indispensables avant de se lancer.