La déco de sa salle de bain
Avant de se lancer dans les travaux de salle de bain, mieux vaut y réfléchir à deux fois. En effet, un foyer français installe sa salle de bain pour une durée moyenne de 15 ans. Alors, le conseil est d’éviter les effets de mode et de choisir des matériaux de qualité.
Isabelle Siboulet, gérante de Bathroom, accompagne l’installation de salles de bains chez ses clients depuis plus de 15 ans. Elle a vu le secteur évoluer considérablement depuis 7-8 ans : « Les salles de bains vivent depuis quelques années des cycles de plus en plus courts sur le plan esthétique. Rappelons-nous de la couleur wengé pour le mobilier, il y a quelques années on ne parlait que de ça, puis la couleur vert anis a occupé les esprits, et aujourd’hui retrouve les seventies avec des couleurs flashy. Mon conseil est d’éviter de trop marquer la tendance, pour adopter un style sobre avec des non-couleurs ». Et de citer une cliente, qui voici 10 ans a opté pour une salle de bain entièrement blanche, et qui ne le regrette pas, même si la forme des carreaux ou le mobilier n’est plus dans la tendance.
La sobriété avant tout
Ces non-couleurs, ce sont toutes les couleurs du blanc au marron, en passant par les beiges, et du blan au noir, en passant par toutes les nuances de gris. « Ces couleurs sont intemporelles, elles ont l’avantage de ne pas se démoder. Si on veut un meuble seventies, on peut toujours opter pour une forme qui évoque cette période avec des angles arrondis. Mais je conseillerais alors une non-couleur. C’est mieux aussi pour le calme de l’endroit : une salle de bain doit être avant tout zen et reposante, on s’y prépare pour la journée ou on y fait une pause en rentrant. Elle doit reposer du stress de la journée », dit-elle.
Conseils pour égayer sa salle de bain
Lavabo blanc, meuble neutre, sol gris ou taupe, et de manière générale on note le grand retour du blanc : comment personnaliser son décor ? Isabelle Siboulet conseille de décorer sa salle de bain à l’aide d’objets pouvant être remplacés facilement. « Aujourd’hui, on ne pose plus de carrelage sur tous les murs, on peut en profiter pour peindre un mur en couleur, accrocher des tableaux. Les serviettes de toilette, tapis, bougies, pots et autres accessoires doivent contribuer à donner le ton qui tranchera avec la douceur ambiante ». Elle cite des exemples, comme des bougies turquoise sur un meuble marron, une serviette de couleur dans un décor blanc ou encore un miroir baroque qui contraste avec le la sobriété du décor. Ces objets ont l’avantage de pouvoir être remplacés facilement. Même un bac à linge peut être esthétique… Ce sont donc tous ces objets « mobiles » qui doivent donner une touche à la fois personnelle et esthétique au décor.
Innovation technique
Isabelle Siboulet évoque aussi une grande tendance « matériau » du moment qui rejoint l’esthétique : la résine moulée, qui autorise toutes les formes de plan vasque, de baignoires et de lavabos, avec une résistance, une finesse et une longévité exceptionnelles, et ce même pour l’installation de supports de grande longueur, qui se fait sans aucun raccord.