La maison à ossature bois, pour le confort du bois
Les maisons à ossature bois (M.O.B.), tout en représentant une part encore modeste des constructions, connaissent une belle progression, notamment pour leurs qualités thermiques. Elles s’inscrivent aussi dans une démarche de développement durable.
D’abord, il faut le savoir : une MOB est une maison dont la structure est en bois. Cette conception va déterminer ses qualités thermiques, mais pas forcément son esthétique. En effet, on peut opter pour un extérieur bois, ou pour une maison crépie dont la structure bois ne se verra pas, enfin on peut aussi associer les deux apparences, bois et crépi.
La France possède la troisième forêt d’Europe, dont 70% seulement de la production sont utilisés.
Les avantages de l’ossature bois
Le bois en tant que matériau, on ne le dira jamais assez, possède un bon éco-bilan : sa croissance absorbe du CO2, il nécessite peu d’énergie pour sa fabrication et est 100% renouvelable, à condition qu’il soit issu de forêts gérées. Et sans traitement chimique, pour une maison saine. Le bois est un matériau qui isole bien du froid comme du chaud, c’est un bon isolant acoustique et il régule l’hygrométrie. Enfin, le mode constructif de ces maisons les rend naturellement anti-sismiques.
L’ossature bois quant à elle autorise des projets très variés : légère, elle s’adapte aux terrains variés ou peu porteurs, elle se plie à tous les plans d’extensions, d’ajouts d’étages ou de terrasses, annexes et autres abris. Ce mode constructif raccourcit la durée des chantiers, dans la mesure où le montage se fait en atelier. Enfin, elle permet une grande créativité aux architectes qui peuvent traiter ce matériau dans des contextes traditionnels tout comme contemporains. Enfin, l’ossature bois s’intègre dans une démarche écologique, dans la mesure où elle se prolongera souvent par l’intégration d’isolants naturels, de modes de chauffage « propres », en un mot d’une démarche écologique globale de l’habitat.
MOB : Une enveloppe isolante et respirante
La technique MOB consiste à assembler une armature, faite de montants et de traverses à espaces réguliers (environ 60 cm). L’ajustement se fait à l’aide de pièces métalliques ou par aboutage. Ensuite, on fixe sur le cadre ainsi formé des panneaux à base de bois, pour rigidifier l’ensemble. Un isolant, les circuits techniques, pare-vapeurs, etc. sont placés dans les « espaces libres ». Le choix de l’isolant est large : matériaux naturels (chanvre ou laine de bois), laine de roche, ouate de cellulose… Le but est de prolonger les qualités naturelles du bois, grâce à une enveloppe performante : à ce niveau d’isolation, un chauffage est souvent inutile et on fournira les kWh manquants avec un poêle à bois par exemple.