Fabriquer soi-même une tête de lit esthétique et personnalisée

L’heure et à l’économie… et à la créativité. C’est en entendant une personne se plaindre du coût des têtes de lit que nous avons eu l’idée de glâner des idées… pour de belles têtes de lit à coût réduit.

Belle tête de lit

Une tête de lit donne une touche esthétique et personnalisée au lit, tout en isolant les dormeurs du mur. Des solutions existent pour habiller cette partie de la pièce, qui ne nécessitent ni beaucoup de budget, ni trop de temps pour les réaliser !

Avec le patchwork de Mamie

Un parchwork en tête de lit peut donner un effet cosy et chaleureux. Il faut pour cela pouvoir disposer d’un patchwork d’1m60 à 2m de long, il suffit de lui coudre des pattes ou des nouettes à 15 cm d’intervalle et de glisser ces pattes dans une tringle en bois ou en métal fixée au mur. Le patchwork devenu panneau décoratif épais est confortable… et met en valeur les ouvrages de dames !

La même technique (celle de la tringle) peut convenir pour y glisser des coussins munis de pattes ou de nouettes, un panneau de fausse fourrure, voire un tapis pas trop lourd ou tout autre matériau que vous jugerez bon.

Pour les bricoleuses

Il faut se procurer en magasin de bricolage un panneau de contreplaqué d’environ 1m60 de large sur 1m60 de hauteur. Après l’avoir recouvert de ouatine ou d’un molleton pour assurer son confort, il suffit de le recouvrir avec du tissu assorti au choix, à clouter ou agrafer au dos du panneau. Rien n’interdit d’ajouter des clous de tapissier visibles tout autour du panneau, des boutons, franges, rubans ou autres accessoires pour agrémenter cette tête de lit à trois sous, mais née de votre imagination. Pour la pose : le panneau est à coincer entre le lit et le mur, avec une fixation de chaque côté.

Remarque : Il peut être intéressant de donner une forme arrondie, en épi ou en festons en haut du panneau de contreplaqué, si on a un menuisier ou un atelier de découpe sous la main, muni de la machine ad hoc !

 

Récupération d’objets

Placer un paravent déniché dans une brocante, de vieux volets ou même une porte peuvent faire l’affaire, pour peu qu’on ait pris le temps de les travailler un peu, avec un ponçage suivi de peinture, voire d’une cire. Dans le même esprit, on peut mettre des canisses en roseau, osier ou bambou, achetées dans un magasin de bricolage. Tous ces matériaux sont à fixer correctement contre le mur pour éviter qu’ils bougent et fassent du bruit.

Vite fait bien fait

Si on ne tient pas spécialement au matériau mais plutôt au décor, les posters géants conviennent bien pour tapisser la portion de mur qui est derrière le lit, ou coller des stickers au gré de sa fantaisie. Très économique : acheter un rouleau de papier peint décoratif et tapisser uniquement le panneau de mur derrière le lit, soit 2 m de large pour un rouleau de 50 cm de large, en 2m50 de hauteur (ou 1m de large pour un lit de 90 cm). Effet garanti.

Plus artistique

En évitant le contact avec les oreillers, on peut bien sûr accrocher un grand tableau en largeur, une sculpture ou un ouvrage d’art en forme de tableau, comme sur notre photo.

Tête de lit