Constructeur de maisons individuelles : un métier aux compétences multiples
Le constructeur de maisons individuelles doit respecter des critères précis. Il s’appuie directement sur la loi relative au contrat de construction d’une maison individuelle, promulguée en 1990.
En France, l’affiliation de constructeurs à l’Union des Maisons Françaises est une garantie de sérieux. Elle compte près de 600 marques adhérentes, dont 18 dans le Haut-Rhin et 8 dans le Bas-Rhin et 19 délégations régionales. « C’est un syndicat professionnel qui rassemble une majorité de constructeurs nationaux », rappelle Véronique Werck, déléguée régionale Alsace de l’Union. Le constructeur de maisons individuelles exerce un métier aux compétences multiples. Il dispose d’un bureau d’études qui conçoit et réalise les plans d’une future bâtisse. Il établit les dossiers de permis de construire en s’appuyant sur un service technique qui coordonne et assure la bonne tenue des travaux. Le service administratif lui permet de donner l’information financière aux clients et d’élaborer les dossiers pour les prêts financiers. Le constructeur assure également le service après-vente. Cet interlocuteur unique gère le projet des particuliers, de la conception à la réalisation. Il exécute ou fait exécuter les travaux par diverses entreprises, sous son entière responsabilité.
Rassemblés au sein d’une Union
L’Union des Maisons Françaises exprime depuis 1961 la volonté commune de professionnels représentatifs et exigeants. Les constructeurs membres s’engagent à offrir une fiabilité certifiée. La relation avec le client devient alors intensive et suit le cours du chantier. Un contrat-type, rédigé par l’Union des Maisons Françaises et communiqué à l’Association Française des Établissements de Crédit (AFEC), est signé entre le client et le constructeur. Le contrat permet une étude accélérée du dossier de financement des particuliers. Le document indique le prix convenu qui comporte l’ensemble des travaux réalisés par le constructeur. « Pas de surprise à la fin. Vous payez ce qui est convenu dès le départ », souligne Véronique Werck.
Toutes les garanties
Les constructeurs membres de l’Union des Maisons Françaises apportent la certitude qu’ils ont également toutes les garanties et assurances suivantes :
La garantie de parfait achèvement
Si des désordres se révèlent dans la première année qui suit la réception, le constructeur s’engage à prendre en charge les travaux nécessaires.
La garantie de bon fonctionnement
Cette garantie couvre pendant deux ans toutes les malfaçons éventuelles qui peuvent affecter les éléments d’équipement dissociables de la construction.
La garantie décennale
Le constructeur est responsable pendant 10 ans à compter de la réception de la maison des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination et de toute malfaçon d’un élément d’équipement lié au gros oeuvre.
L’assurance dommages-ouvrage
Il faut obligatoirement contracter cette assurance avant l’ouverture du chantier. Elle assure pendant dix ans les désordres portant atteinte aux éléments fondamentaux de la construction.
En cas de revente de sa maison dans les dix ans qui suivent la réception, il faudra justifier auprès de l’acquéreur la souscription à l’assurance dommages-ouvrage.