La loi Grenelle de l’environnement 2 et les normes BBC
C’était dans l’air…
Il fait jaser ce label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et pour cause. Dès la première journée de l’année 2013, la loi Grenelle de l’environnement 2 entrera en vigueur, obligeant tous les constructeurs d’habitation neuve à se conformer aux normes de performance énergétique, c’est-à-dire une consommation en énergie primaire ne s’élevant pas au-delà de 50 kilowatts heure par mètre carré et par an. Si ces constructions peu énergivores ne dominent pas dans le parc immobilier actuellement, il en sera tout autrement dans quelques mois. Avantageuse, cette réglementation? En grande partie.
Un logement labellisé BBC coûte plus cher
Comparativement à une maison classique, une construction à performance énergétique améliorée est plus dispendieuse, la hausse étant de l’ordre de 5 à 15 % environ. Ce surcoût s’explique principalement par l’utilisation de matériaux et d’équipements inhabituels et rares ainsi que par l’élaboration de techniques de pointe, en plus d’exiger un processus de construction extrêmement rigoureux.
Mais qu’on se rassure…
L’accès à un logement neuf ne sera cependant pas réservé aux familles nanties. Plusieurs spécialistes du développement durable s’entendent pour dire que le nombre accru de ce genre de constructions et l’acquisition d’expérience dans ce domaine feront en sorte d’absorber le surcoût d’ici quelques années. De plus, le propriétaire d’une maison BBC qui se verra remettre un certificat pourra bénéficier d’intéressants avantages financiers et fiscaux, tels une réduction d’impôt pour l’investissement, une exonération de la taxe foncière, certains crédits tels le Prêt à Taux Zéro Plus et les prêts éco-vert, pour ne nommer que ceux-ci. C’est sans compter que la très bonne isolation d’une construction BBC permet au fil des mois de récupérer l’argent dépensé à l’achat grâce aux économies d’énergie.
Certaines constructeurs sont déjà spécialisés dans la construction BBC et l’innovation en terme de performances énergétiques. Si vous souhaitez faire construire dans les années qui viennent, tournez vous en priorité vers un constructeur de maison déjà expérimenté.