Le mobilier ancien pour aménager son intérieur
Le style Louis XV : une renaissance
Le style Louis XV s’est développé à partir des années 1730. A ses débuts, il caractérisait seulement les sièges mais a ensuite influencé tous les arts de la même époque. Créé par les ébénistes, il a été le résultat d’une grande avancée technique dans les méthodes de fabrication des sièges. Le style Louis XV s’est démarqué de d’autres styles dits « classiques » en explorant de nouvelles formes et en déclenchant un véritable renouveau stylistique. Les précurseurs du style Louis XV ont véhiculé une nouvelle façon de voir le mobilier et ont bouleversé la décoration d’intérieur dans son ensemble. Les meubles Louis XV les plus répandus sont les petites commodes à deux tiroirs, les dessertes, les tables de jeux.
Le style Louis XVI : retour au conformisme
Le style Louis XVI e fait son apparition vers la fin du XVIIIème siècle, en 1774, moment où Louis XVI commence à régner sur la France. Il a suivi tout un mouvement européen se dirigeant plutôt vers un retour au classicisme. Le style Louis XVI est très inspiré d’un style antique. Malgré qu’ils se soient succédé, le style Louis XVI est différent du style Louis XV. Ils sont mêmes totalement opposés. Le style Louis XVI est plus conformiste et arbore des formes rectilignes. Les meubles Louis XVI les plus emblématiques sont les bergères, les tables guéridons, les commodes en demi-lune et les bureaux à cylindre.
Le style directoire : l’annonce du style Empire
Le style directoire a succédé au Louis XVI et a connu un véritable engouement à partir de 1790. La caractéristique principale est la simplicité des lignes et l’élégance qu’elles provoquent. Le style directoire a surtout fait la liaison entre le style Louis XVI et le style Empire. On retrouve des meubles directoire plutôt courants comme les bureaux , les buffets et les secrétaires directoire.