Comment bien orienter sa maison ?
Première étape dans la conception d’un projet de construction de maison : l’orientation. La prise en compte du terrain, des éléments paysagers et de la position du soleil, est indispensable pour orienter au mieux la maison. Outre l’ambiance de la maison, elle va déterminer la consommation d’énergie.
Une maison bien orientée est une maison qui consommera moins d’énergie. « Nous conseillons toujours le sud pour le placement d’une maison et ses pièces à vivre. L’ouest étant idéal pour les terrasses. Néanmoins, l’orientation dépend au final des modes de vie et de la volonté des clients », explique un constructeur. Le terrain est lui aussi source d’analyse. Il faut prendre en compte les masques éventuels, comme les arbres ou encore les bâtiments alentours.
Le soleil suit l’activité des habitants
L’orientation de la maison ne peut être laissée au hasard. Elle favorise les économies de chauffage et améliore considérablement la luminosité interne. Pièce à vivre par excellence, le salon doit être orienté vers le sud. Chaud en hiver, frais en été, il doit être clair et panoramique. C’est l’endroit où on reçoit, à midi et l’après-midi.
Pour les chambres principales, l’est et le sud-est sont privilégiés. Les chambres doivent de préférence être orientées à l’est pour profiter du lever du soleil mais rester fraîches en fin de journée. L‘idée est aussi de profiter du soleil levant… lorsque les habitants de la maison démarrent leur journée.
Le cuisine : une réflexion s’impose
La cuisine se réfère le plus aux modes de vie des habitants. Si elle représente une véritable pièce à vivre, une orientation plein-sud est préférable. Une double orientation sud +est (ou +ouest) permettra de prendre le petit déjeuner (ou le dîner) en bénéficiant du soleil. D’un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, en raison de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Ceci est très agréable l’hiver si sa position est centrale dans la maison. Mais si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là de préférence au nord. Seul défaut, il s’agira d’une pièce à vivre relativement sombre. Dans tous les cas, essayez de ne pas placer la cuisine trop loin de la salle à manger ni de la terrasse où vous prendrez les repas durant l’été.
Les pièces au nord
Pour la salle de bain, les professionnels conseillent le nord. Ne nécessitant pas de grandes fenêtres, le nord suffira amplement aux besoins de cette pièce. Idem pour les WC et penderies par exemple. Ces pièces dites « utilitaires » n’ont pas besoin de soleil. Côté bureau, une pièce au nord évitera d’avoir une trop forte luminosité qui gêne la visibilité des écrans. Cette pièce peut par exemple servir de chambre d’amis, pour laquelle l’orientation importe peu. En dernier lieu, les pièces « froides » comme le garage, l’entrée, le cellier, la buanderie ou encore le débarras, seront placées vers le nord. En effet, la température envisagée pour ces espaces avoisine les 19°C. Installées sur les parois froides de la maison, elles pourront également jouer un rôle de tampons ou de sas entre les pièces principales et l’extérieur, ce qui réduira de fait les déperditions de chauffage.