Faut-il encore investir dans l’immobilier en Alsace ?
Les professionnels avaient vu justes. L’année 2012 a été assez morose en terme d’investissements dans le secteur de l’immobilier neuf. Pourtant, on remarque en cette fin d’année un net rebond de la construction de logements neufs, rebond qui peut s’expliquer par la future disparition du dispositif Scellier.
La disparition du dispositif Scellier
Alors que la loi de finances 2013 est encore à l’étude, une chose est d’ors et déjà entérinée : la fin de l’amendement Scellier. Introduit dans la loi de Finances de 2008, l’amendement Scellier avait pour objectif de dynamiser le secteur de l’investissement locatif, fortement touché par la crise financière. Un nouveau dispositif va prendre sa suite avec une ambition plus sociale puisqu’il ciblera a priori les locations inférieures à 20% du marché. Les incitations fiscales passeraient alors de 13 à 18% de l’investissement sur une période de 9 ans, dans la limite de 300 000 euros.
Un nouveau dispositif pour encourager les investisseurs
Comme le dispositif Scellier, le dispositif Duflot aura pour mission d’encourager les particuliers à investir dans le neuf. C’est par exemple ce que le promoteur immobilier Alsace Domial propose avec des centaines de logements neufs (appartements, maisons, terrains, etc.)
L’investissement immobilier locatif permet de percevoir des revenus complémentaires réguliers en achetant un logement immobilier, puis en le louant pour une durée de 9 ans. Jusqu’au 31 décembre 2012, l’amendement Scellier s’applique à tout investissement labellisé Scellier BBC et donne droit à une réduction d’impôt de 13% du coût du bien (le plafond étant fixé à 300 000 euros pour la valeur d’achat du bien immobilier, coûts des travaux inclus).
Les investisseurs auraient tord de s’en priver, emprunter pour investir dans l’immobilier locatif reste encore très intéressant.