Climatisation et santé : conseils pratiques
Après un début d’été 2012 maussade et pluvieux, nous devrions connaître en ce mois d’août une hausse estivale des températures, avec des thermomètres flirtant parfois entre 35 et 40° au soleil.
Ventilateurs, humidificateurs et climatiseurs devrait donc retrouver nos bonnes grâces et nous permettre de supporter un peu plus facilement ces fortes chaleurs.
La climatisation n’a pas toujours bonne presse : on l’accuse d’être responsable d’un certain nombre d’allergies et de maladies. Que faut-il en penser ? Y a-t-il des moyens de mieux vivre sa climatisation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La climatisation est mise en cause pour un certain nombre de pathologies : elle peut en effet causer des infections respiratoires, virales ou bactériennes, ainsi que des allergies. Elle peut également provoquer des irritations oculaires chez les personnes portant des lentilles.
Le risque le plus grave est celui de la légionellose: cette bactérie se propage à l’intérieur des tours réfrigérantes de la climatisation et peut provoquer des affections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les sujets les plus fragiles.
Qu’est-ce qui provoque le développement de ces différentes maladies et peut-on s’en prémunir ?
Choc thermique
Une cause importante de développement des infections liée à la climatisation serait assez simple : il s’agirait d’un trop grand écart entre la température extérieure et la température du bâtiment climatisé. Pour ne pas créer ce type de choc thermique, les professionnels recommandent de ne pas dépasser 7° d’écart entre le bâtiment climatisé et l’extérieur.
Entretien
L’autre grande cause de développement des affections liées à la climatisation serait également très simple : il s’agirait d’un mauvais entretien des climatisations. Ainsi, respecter une maintenance rigoureuse des climatiseurs, et faire effectuer des contrôles et des entretiens par des professionnels permettraient de limiter quasi totalement les risques d’infection.
Santé
Paradoxalement, lorsque la climatisation fonctionne bien, elle peut être très bénéfique pour notre santé. En effet, l’air de notre intérieur est souvent plus pollué qu’on ne le pense. En bon état de fonctionnement, bien entretenue, la climatisation permet ainsi de filtrer les particules dans l’air et de disposer d’un air plus sain à l’intérieur de sa maison.
Il est également important de bien faire effectuer l’entretien de sa climatisation pour une autre raison : cela permettrait d’éviter tout problèmes de sécurité, comme par exemple des courts-circuits ou des risques d’incendie.
Alors, pour un air sain tout l’été, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !